livios logo

GUIDE DE CHOIX : quelle est la méthode de construction de votre préférence ?

Construire c'est faire des choix. Et ça commence dès la conception : vous penchez pour la maçonnerie classique et traditionnelle ? Ou le charme de la construction à ossature bois ne vous laisse pas insensible ? Vous rêvez secrètement d'une habitation épurée en béton ? Une ossature métallique vous fait davantage vibrer ? Nous avons réuni toutes les possibilités dans un seul aperçu !

1. Maçonnerie traditionnelle : la force de la tradition

Construire de manière traditionnelle – avec mur porteur intérieur, creux et façade - reste de loin la méthode de construction la plus répandue chez les bâtisseurs et rénovateurs. Lisez plus.

Photo Porotherm
  

 

2. Ossature bois : l'alternative écologique

10 % de toutes les nouvelles constructions ont une structure portante en bois. Dans plus de 8 cas sur 10, il s'agit donc d'une construction à ossature bois, la technique de construction la plus connue. Lisez plus.


  

 

3. CLT (Cross Laminated Timber) : rapide, léger et hypersolide

Encore plus rapide que la construction à ossature bois, léger et hypersolide. Cette méthode de construction relativement nouvelle combine le caractère écologique du bois à une liberté architecturale maximale. Lisez plus.

Photo Batimoi
  

 

4. Préfabrication : construction entièrement automatisée à grande vitesse 

C'est le summum de l'automatisation : tous les éléments de construction (façade et toiture) arrivent préfabriqués sur chantier. Le gros œuvre est pour ainsi dire achevé en cinq jours ouvrables tout au plus. Lisez plus.

Photo Danilith
  

 

5. Construction à ossature métallique traditionnelle : durée de construction minimale, utilisation de l'espace maximale

Vous rêvez d'une habitation aux espaces ouverts, avec un côté industriel ? Oubliez la maçonnerie classique. Ce dont vous avez besoin : des colonnes et des poutres ! Lisez plus.

Photo Bessems Staalarchitectuur
  

 

6. Construction à ossature métallique : aussi pour les bricoleurs

Même principe que l'ossature bois, mais avec des profilés métalliques. Résultat ? Une technique de construction légère, rapide et flexible qui est également à votre portée ! Lisez plus.


  

 

7. Construction en béton : épuré à l'extrême

Vous ne jurez que par l'architecture moderniste, minimaliste et épurée ? Avec la construction en béton, vous sortirez nécessairement des sentiers battus. Lisez plus.


  

 

8. Blocs de coffrage isolants : les blocs Duplo pour adultes

Moins connus, mais certainement pas moins intéressants ! L'entrepreneur (sinon vous) empile les blocs isolants. Ces derniers sont ensuite remplis de béton et votre gros œuvre est prêt ! Lisez plus.

Photo Batimoi
  

 

9. Construction en paille ou chanvre : l'expérience bio absolue

Et si vous associez une structure portante en bois à une isolation et une finition bio-écologiques ? L'habitation la plus naturelle que vous pouvez imaginer ! Lisez plus.

Photo Strobouw.nl
  

 

13 choses à savoir sur techniques de construction


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/techniques-de-construction/guide-de-choix-quelle-est-la-methode-de-construction-de-votre-preference/