livios logo

Jan et Karin construisent la maison de leurs rêves au bord de l'eau

Passer d'une maison rurale dans un quartier agréable à une maison moderne et élégante au bord de l'eau, c'est une étape que tout le monde n'ose pas franchir. Mais lorsque l'occasion s'est présentée, Jan et Karin n'ont pas hésité. Ils ont acheté un beau terrain à bâtir, ont consciemment opté pour le caractère élégant et durable de la construction en béton et, avec Concrete House, ont réalisé la maison de leurs rêves à Dessel.

Vivre au bord de l'eau

« J'ai toujours rêvé de vivre au bord de l'eau. Ce n'est pas si facile, surtout quand on sait qu'il n'y a que deux lacs en Belgique où l'on peut vivre. En plus, il faut qu'il y ait un terrain à bâtir à vendre. Lorsqu'un terrain à bâtir s'est enfin libéré dans le quartier, on l'a tout de suite acheté et on y a construit une nouvelle maison », raconte Jan Berthels.

De la campagne à l'épuré

Contrairement à la maison rurale dans laquelle ils vivaient auparavant, Jan et sa femme Karin ont cette fois opté pour une maison très épurée et moderne. Après une recherche du marché, ils sont tombés sur des maisons de Concrete House. « On s'est ensuite rendu à leurs journées portes ouvertes et on a été tout de suite conquis par leur construction en béton. Le caractère épuré et la belle finition nous ont particulièrement séduits. »

Construction en béton Vue de face de la maison en béton

Jan et sa femme Karin ont cette fois opté pour une maison très épurée et moderne.

Photo Concrete House
  

Construction en béton maison en béton moderne

La maison mesure 30 m de large au total et se compose de deux blocs rectangulaires placés l'un sur l'autre en rangée.

Photo Concrete House
  

« Manière différente de construire »

Outre l'aspect esthétique, la fluidité du processus de construction a également joué un rôle dans le choix pour la construction en béton. « Il s'agit d'une manière toute différente de construire. Avec la construction en béton, il faut travailler de l'intérieur vers l'extérieur, car les tuyaux et autres détails techniques doivent être intégrés dans les murs. Mais une fois que cela est fait, tout va très vite. Du début à la fin, la construction de notre maison n'a pris que six mois. »

2 blocs rectangulaires

La maison finie de Jan et Karin mesure 30 m de large au total et se compose de deux blocs rectangulaires placés l'un sur l'autre en rangée. « Pour combler la différence entre les blocs, on a construit un carport en bas. On dispose également d'un garage souterrain d'environ 300 m2. On y a logé la zone technique de la piscine chauffée, le vestiaire du sauna, ma « man cave » et quelques voitures rapides », explique Jan. 

Cave étanche

Avec une telle cave multifonctionnelle et une nappe phréatique assez élevée au bord du lac, Jan et Karin ont également attaché une grande importance à la protection nécessaire contre les problèmes d'eau ou d'humidité. « C'est un autre avantage de la construction en béton. Comme la cave est coulée en une seule pièce, il n'y a pratiquement jamais de problèmes d'eau, ce qui nous préoccupait quand même. »

Construction en béton Espace de vie de la maison en béton

Photo Concrete House
  

Construction en béton Cuisine maison en béton

Photo Concrete House
  

Maison durable

La durabilité est également une raison pour laquelle le couple a choisi la construction en béton. De base, le béton sert de tampon naturel contre la chaleur ou le froid et si, comme Jan et Karin, l'on utilise pleinement les énergies renouvelables, il est facile d'obtenir une maison à consommation d'énergie (quasi) nulle. « On a obtenu un niveau E de 9, grâce en partie à nos panneaux solaires et à notre chauffe-eau solaire », explique Jan. « En outre, on dispose également d'une batterie domestique à la cave qui stocke le surplus d'énergie solaire lorsque la consommation est faible et à laquelle on peut ensuite faire appel le soir une fois le soleil couché. »

« Très satisfaits »

Jan et Karin n'ont pas fixé de budget pour la construction de leur nouvelle maison. « Il était plus important pour moi de réaliser mon rêve et, rétrospectivement, on en est très satisfaits. Avec notre fils (24 ans) et notre fille (22 ans), on aime vivre ici dans la paix et la tranquillité. On apprécie le caractère épuré et moderne de la maison elle-même et de notre jardin avec terrasse, qui, d'ailleurs, est également recouvert de carreaux de béton. »

Construction en béton Piscine Maison en béton

Dans le garage souterrain il y a, entre autres, la zone technique de la piscine chauffée et le vestiaire du sauna.

Photo Concrete House
  

Construction en béton Terrasse de maison en béton

"On apprécie le caractère épuré et moderne de la maison elle-même et de notre jardin avec terrasse, qui, d'ailleurs, est également recouvert de carreaux de béton."

Photo Concrete House
  

Belle coopération

Ils sont également très satisfaits de l'entreprise de construction. « Concrete House a toujours respecté les délais fixés et a même réussi à rattraper le mauvais temps au début de la construction. De plus, ils offrent un excellent service après-vente. » C'est pourquoi Jan recommande Concrete House aux personnes qui ont des projets de construction. « Envisagez également de construire en carré pour maximiser votre volume habitable. Vous récupérez tout de suite le coût supplémentaire grâce au confort de vie accru. »

12 choses à savoir sur techniques de construction

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/techniques-de-construction/jan-et-karin-construisent-la-maison-de-leurs-reves-au-bord-de-leau/