livios logo

La construction en ossature de bois est-elle vraiment résistante au feu ?

Tout le monde sait que le bois est un matériau combustible. Pensez à un poêle ou à une cheminée où le bois est utilisé comme combustible. Mais tout bois n'est pas du bois de chauffage. Cela vaut en particulier pour la construction en ossature de bois. Contrairement à ce que l'on pense parfois, la construction en ossature de bois n'est pas moins résistante au feu que les autres méthodes de construction. À condition, bien sûr, que cette construction se fasse dans les règles. 

Construction en ossature de bois

La construction en ossature de bois est la méthode de construction la plus utilisée dans le monde. En Amérique du Nord, en Scandinavie et en Écosse en particulier, le bois est traditionnellement utilisé pour la construction, mais en Belgique aussi, nous optons de plus en plus pour la construction en ossature de bois. Principalement parce que c'est une méthode de construction écologique et très rapide. Grâce aux éléments préfabriqués, la carcasse est construite en quelques jours et le bois est un matériau de construction renouvelable à haute valeur d'isolation.

bois

La construction en ossature de bois est la méthode de construction la plus utilisée dans le monde.

Photo ARKANA
  

sibo_web_inspiratie_668x501_P07-0259-10-

vous n'avez pas à craindre pour la sécurité incendie de votre maison si vous choisissez une maison en ossature de bois.

Photo Sibomat NV
  

Préjugé

Malgré les nombreux avantages de la construction en ossature de bois, le préjugé tenace demeure que cette méthode de construction n'est pas ignifuge. Pourtant, vous n'avez pas à craindre pour la sécurité incendie de votre maison si vous choisissez une maison en ossature de bois. Cela est principalement dû à ces trois raisons :

1. le bois se protège

Le bois a une carbonisation relativement faible et constante. En cas d'incendie, les composants du bois non gazéifié forment une couche de charbon de bois qui isole les couches de bois sous-jacentes. Comme le charbon est un mauvais conducteur de chaleur, cette couche ralentit la combustion. Le bois se protège ainsi lui-même et garantit que les forces mécaniques et la stabilité de la structure de support sont maintenues pendant une longue période. Comparez avec l'acier, par exemple, qui, sous l'influence de la chaleur, perd sa capacité de charge beaucoup plus rapidement que le bois.

2. construction ignifuge

La loi belge impose des exigences spécifiques en matière de résistance au feu. La construction en couches d'une construction en ossature de bois avec des éléments de mur et de sol garantit la résistance au feu requise. Par exemple, les éléments des murs sont remplis de matériaux d'isolation minéraux tels que la laine de roche ou de verre. De plus, la structure en bois est protégée par une façade en briques et un revêtement intérieur en plaques de plâtre, tous matériaux ayant une excellente résistance au feu.

3. pose professionnelle

Selon le WTCB, le centre scientifique et technique de la construction, une bonne conception et une exécution soignée des structures sont indispensables pour la sécurité incendie des maisons en ossature de bois. Lorsque vous travaillez avec un partenaire professionnel, il pourra sans doute vous donner quelques conseils supplémentaires pour améliorer la sécurité incendie. Pensez à l'utilisation de plaques de plâtre doubles ou très épaisses ou à l'augmentation des dimensions des montants.

Tout cela rend la construction en ossature de bois au moins aussi résistante au feu que le béton ou l'acier. Pas besoin donc de vous inquiéter pour votre sécurité, à condition que votre maison soit conçue et construite avec soin. En cas d'incendie, vous constaterez que les dégâts sont moins importants et plus faciles à réparer que dans une maison de construction traditionnelle.

Une assurance incendie plus coûteuse ?

Pour les assurances incendie, la règle générale est la suivante : « plus la construction est combustible, plus la prime est élevée ». Autrefois, lorsque le mythe de la sécurité incendie des constructions en ossature de bois n'avait pas encore été dissipé, il fallait souscrire une assurance incendie plus élevée pour une maison en ossature de bois. Heureusement, c'est du passé. Les assureurs savent désormais qu'une construction en ossature de bois contemporaine répond à toutes les exigences en matière de sécurité incendie. Vous pouvez donc souscrire une assurance incendie pour une construction en ossature de bois au même prix que pour une construction traditionnelle. 

12 choses à savoir sur techniques de construction

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/techniques-de-construction/la-construction-en-ossature-de-bois-est-elle-vraiment-resistante-au-feu/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=aaa3fdf&utm_campaign=content