livios logo

Plus d’1 nouvelle maison sur 10 est une construction en bois

En Belgique, notre façon de construire est de plus en plus durable. Aussi n’est-il pas surprenant que bon nombre de constructeurs se fassent séduire par les atouts d’une construction en bois. Une enquête de Hout Info Bois révèle que la part de marché de cette méthode de construction dépasse largement le cap des 10%.

Hout Info Bois, l’organisation nationale des informations techniques sur le bois, organise deux fois par an une enquête sur l’état des lieux dans le secteur de la construction en bois. Une étude intéressante qui révèle de nombreuses tendances et évolutions. C’est aussi le cas des résultats de 2017-2018.

Excepté une sérieuse baisse en 2017, le nombre de constructions en bois des entreprises belges est à la hausse depuis 2011.

Photo ARKANA
  

Hugues Frère: “Celui qui pense à l’avenir, ne peut que considérer la construction en bois."

Photo Maisons Dewaele
  

Avec 86 pour cent, l’ossature en bois est la technique la plus employée en nouvelle construction.

Photo ecohuis
  

En 2018 le compteur s’est détenu sur 2.514 maisons construites en bois.

Photo Livingwood
  

Ligne croissante

Excepté une sérieuse baisse en 2017, le nombre de constructions en bois des entreprises belges est à la hausse depuis 2011. En 2018 le compteur s’est détenu sur 2.514 maisons construites en bois. La majorité de celles-ci a été construite en Flandre. Hout Info Bois en cherche une explication dans le fait qu’en Flandre, nous construisons plus souvent avec des entreprises “clé-sur-porte” qui se spécialisent en cette méthode de construction.

Photo Hout Info Bois
  

“Un beau résultat, mais on peut faire mieux”

L’année dernière, 19.186 permis ont été octroyés pour la construction d’une nouvelle maison unifamiliale. Avec un nombre de 2.514 maisons, la part de marché des constructions en bois en Belgique atteint 10,91%. Un beau résultat, même si Hout Info Bois s’attendait à mieux à une époque où le climat et notre environnement se font de plus en plus importants. 

Photo Hout Info Bois
  

“Le bois est un matériau de construction naturel, entièrement renouvelable et ayant de bonnes qualités thermiques”, raconte le directeur Hugues Frère. “Celui qui pense à l’avenir, ne peut que considérer la construction en bois. Grâce à son poids léger et son installation rapide, la construction en bois est également la solution idéale pour des rénovations, des extensions et des surélévations.”

L’ossature en bois, la technique la plus employée

Les constructeurs et rénovateurs qui optent pour une construction en bois peuvent choisir entre plusieurs systèmes. Hout Info Bois a vérifié quels systèmes sont employés par les entreprises de construction en bois en Belgique. La majorité emploie l’un des quatre systèmes les plus connus :

Avec 86 pour cent, l’ossature en bois est la technique la plus employée en nouvelle construction. Dans le cas des rénovations, il s’agit même de 91 pour cent.

12 choses à savoir sur techniques de construction


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/techniques-de-construction/plus-d1-nouvelle-maison-sur-10-est-une-construction-en-bois/