livios logo

Préfabrication

Dans la construction préfabriquée, des éléments entiers du bâtiment sont fabriqués en usine. Le montage d'une habitation moyenne dure quatre à cinq jours ouvrables. Mais dans ce cas, vous avez un gros œuvre totalement achevé, avec l'isolation, les seuils, la menuiserie extérieure et la maçonnerie rejointoyée.

Comment se présente une construction préfabriquée ?

Structure

Dans l'atelier du fabricant, les éléments de façade sont d'abord élaborés. Ainsi, vous évitez le risque de dommages ou de perte de temps dus aux intempéries. Un robot place les briques selon l'appareillage choisi. Ensuite, vient la menuiserie, suivie d'une couche de béton renforcé de fibres appliquée sur les briques et de l'isolation avec l'armature de liaison requise.

Les travaux en vue de l'installation électrique et des conduites sanitaires sont ensuite effectués. Une couche de béton à base de billes d'argile expansée constitue enfin l'enveloppe intérieure du mur extérieur. Résultat ? Une construction de mur en béton avec l'aspect d'une façade maçonnée.

Photo Danilith
  

Photo Danilith
  

Photo Danilith
  

Photo Danilith
  

Photo Danilith
  

La pose des seuils et châssis ainsi que le rejointoyage se font manuellement. Tout est monté sur chantier, même les éléments de toiture qui sont fabriqués selon le même principe.

Isolation

Les murs préfabriqués sont pourvus d'une couche d'isolant de 10 cm de polyuréthane (pur). Ainsi, ils satisfont aux normes énergétiques les plus strictes et le risque de ponts thermiques est exclu. Comme les autres méthodes de construction, il vous est possible d'atteindre sans problème le standard "quasi neutre en énergie" (QNE) avec une construction préfabriquée.

Aspect

Cette méthode de construction offre le même aspect qu'une habitation classique avec façade maçonnée. C'est par conséquent l'un des avantages de la méthode : vous pouvez construire plus rapidement, tout en conservant l'aspect de la brique.

Photo Danilith
  

Photo Danilith
  

Photo Danilith
  

Photo Batimoi
  

Photo Danilith
  

Quels sont les principaux avantages ?

  • Méthode de construction rapide : dans les six mois, votre habitation est aménageable ;
  • Travaux non tributaires des intempéries : parce que pratiquement tous les éléments de construction sont montés en usine, votre projet n'accuse aucun retard ;
  • Pas d'erreur d'exécution : parce que tous les éléments sont fabriqués au préalable ;
  • Garantie du prix : étant donné que tous les détails sont figés au préalable, vous savez exactement ce que votre habitation va vous coûter.

Quels sont les principaux points d'attention ?

  • Moins de liberté architecturale : vous êtes dépendant des possibilités de production du fabricant. Les murs ronds sont exclus ;
  • Il faut prendre des décisions précocement (type de menuiserie, nombre de prises…) car il est difficile d'effectuer des modifications par la suite ;
  • Nombre limité d'entrepreneurs : seules quelques rares entreprises de construction sont spécialisées dans la construction préfabriquée.

13 choses à savoir sur techniques de construction


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/techniques-de-construction/prefabrication/