livios logo

Propriétaire pour 45.000 euros… C’est l’avenir ?

Kabien, une entreprise de Flandre occidentale, propose des unités d’habitation de 38 m² pour un prix allant de 45.000 à 70.000 euros. Elles sont ainsi accessibles à un large public. Mais une telle superficie est-elle vivable ? Le conseil municipal de Courtrai fait le test ou ouvre le débat sur les petites habitations citadines.

Aujourd’hui, il est coûteux de vivre dans de grands espaces. En outre, un logement est généralement établi pour toujours. Mais imaginez que vous puissiez organiser intelligemment votre maison en fonction de vos besoins en espace. C’est le point de départ de Kabien, une société courtraisienne. Ils ont conçu une maison compacte et modulaire, avec tout le confort possible. L’entreprise s’adresse aux jeunes couples et aux personnes âgées. Elle souhaite ouvrir un débat sur le logement temporaire et abordable.

Mardi passé, Kabien a installé sa première unité en phase test, à Tournai, pour une période de quatre mois. « Comment peut-on vivre ‘petit’ sans sacrifier en confort ? » s’interroge Wout Maddens, échevin de l’habitat Open VLD. Il vivra par ailleurs dans cette habitation durant quelques jours.  La construction temporaire sera testée dans les mois à venir et pourra être visitée Meensesteenweg 53, à Courtrai.

Kabien est une maison modulaire de 38 m²...

Photo Kabien
  

... avec tout le confort possible.

Photo Kabien
  

Des techniques modernes

La toute première Kabien de 38 m², conçue par l’architecte Piet Acx, a été basée FutureNow. « Ce nom fait référence aux techniques modernes présentes dans cette unité, comme les caméras de sécurité, le système de musique, un chauffe-eau modulaire avec panneaux solaires… Nous travaillons avec une vingtaine de partenaires » poursuit Piet Acx.

« Avec ce nom, nous souhaitons aussi ouvrir un débat avec la ville de Courtrai sur comment nous pourrons vivre dans moins d’espace au cœur de la ville. Mais aussi en ce qui concerne les permis temporaires afin que vous puissiez placer une telle unité de logement à côté de votre maison, par exemple, à titre de logement kangourou afin d’y accueillir une personne âgée moins mobile. »

Sans fondations

L’espace de vie se compose d’une cuisine avec une table extensible, d’une salle de bain avec lavabo, d’une toilette, d’une douche, d’une chaudière solaire modulaire, d’une chambre à coucher et d’une terrasse. Tout ce dont vous avez besoin pour vivre confortablement si l’on en croit le CEO de Kabien. « Le module est placé en un jour. IL se compose de panneaux de fibres de bois isolés avec un revêtement en aluminium. Nous n’avons pas besoin de fondations, mais il faut se relier au réseau d’égout ou prévoir une fosse septique » explique Piet Acx.

Photo Kabien
  

Photo Kabien
  

Photo Kabien
  

Curieux de découvrir la première Kabien ? Visionnez ici la version 3D.

Multifonctionnel

« Le module de vie est conçu pour démontrer la multifonctionnalité d’un espace. Les systèmes modulaires offrent une solution pour les besoins d’espace temporaires » poursuit Piet Acx. « Le plan de travail de la cuisine est extensible de sorte que vous pouvez créer un bar où il est possible de manger. Vous pouvez facilement transformer la table de la salle à manger en table de réunion, mais vous pouvez aussi choisir de ne pas avoir de table afin d’avoir suffisamment d’espace pour un fauteuil. Dans la chambre à coucher, un lit pliant permet de rapidement transformer l’espace en bureau. »

Curieux de savoir comment produire de l’eau chaude dans un aussi petit espace ? Découvrez en plus sur la chaudière Twido, distribuée par Van Marcke, un des partenaires de Kabien.

12 choses à savoir sur techniques de construction


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/techniques-de-construction/proprietaire-pour-45000-euros-cest-lavenir/