livios logo

Système poteaux-poutres

Cette méthode de construction appartient aux ossatures bois, bien que d’importantes différences entrent en ligne de compte. 

Comment se présente un système poteaux-poutres ?

Construction

La structure se compose d’une combinaison d’éléments verticaux (poteaux) et horizontaux (poutres). À première vue, la méthode semble comparable à une ossature bois. La grande différence est que ces éléments sont beaucoup plus petits et forment, ensemble, de grandes grilles, des ouvertures (carrées ou rectangulaires).

En outre, les poteaux et poutres sont plus épais que les étançons et poutres dans une ossature bois. Cela permet d’assumer une charge plus élevée. Le système de poteaux-poutres absorbe ainsi la charge formée par les sols et le toit et porte celles-ci vers les fondations.

Raison pour laquelle cette méthode de construction est souvent employée pour es bâtiments commerciaux (horeca, industrie, enseignement). Ici aussi, murs intérieurs, plaque anti-vent et connexions croisées apportent un soutien supplémentaire, sans avoir de caractère porteur. 

Isolation

L’isolation s’apparente à celle d’une ossature bois. Des deux côtés des poteaux et poutres viennent des murs dans lesquels vous injectez le matériau d’isolation. Il est également possible d’apporter une isolation supplémentaire par l’intérieur ou l’extérieur. 

La grande différence avec la construction ossature bois est que les éléments horizontaux et verticaux sont beaucoup plus petits et forment, ensemble, de grandes grilles, des ouvertures (carrées ou rectangulaires).

Photo WTCB
  

Voici une variante du système poteaux-poutres, mais avec des poutres lamellés collés en tant qu'éléments porteurs.

Photo Natural Build
  

Apparence

Vous finissez le côté extérieur du bâtiment selon vos propres souhaits. La structure externe n’est pas porteuse. Il est donc facile d’y apporter de grandes surfaces vitrées et de grandes ouvertures.

Comme vous travaillez avec une ossature, il est nécessaire d’intégrer différentes parois à l’intérieur. Câbles et tuyaux y disparaîtront. La dernière couche de finition pourra se faire, par exemple, avec des plaques de plâtre. 

Quels sont les principaux avantages ?

  • Force et stabilité grâce à la combinaison de bois massif et stratifié ainsi que de coupe-vent.
  • Possibilité de grandes travées et d’importantes ouvertures dans la façade.
  • Vous pouvez composer les pièces intérieures de manière flexible, car aucun mur porteur, intérieur ou extérieur n’y est nécessaire.
  • Il est possible de faire plus d’étages qu’avec une ossature bois ou une construction en madriers.
  • Simplicité de construction complémentaire, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. 

Quels sont les principaux points d'attention ?

  • Surtout utilisé pour les grands bâtiments commerciaux, moins pour les maisons unifamiliales.
  • Construction moins rapide qu’avec d’autres méthodes de construction bois.
  • Bonne coordination nécessaire pour être en conformité avec les performances techniques et d’étanchéité à l’air.
  • Possibilités limitées en termes de préfabrication. 

13 choses à savoir sur techniques de construction


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/construire/techniques-de-construction/systeme-poteaux-poutres/