livios logo

4 raisons pour lesquelles la nouvelle construction est toujours intéressante

En 2020, un total de 53.829 permis de bâtir ont été délivrés en Belgique, dont 24.483 permis pour des maisons monofamiliales et 29.346 pour des appartements. C’est un peu moins que l’année précédente, où 56.177 permis de bâtir avaient encore été délivrés. Est-il toujours intéressant de construire actuellement ? Selon la Confédération Construction, la construction de logements a toujours quelques atouts. Nous les énumérons pour vous.

1. Intérêt hypothécaire bas

L’intérêt hypothécaire n’a jamais été aussi bas. « La situation est tout à fait favorable pour celui qui veut construire », raconte Robert de Mûelenaere, l’administrateur délégué de la Confédération Construction. « Selon le baromètre d’Immotheker, le taux fixe s’élève à moins d’1% pour un prêt d’une durée de 10 ans et à peu près à 1,30% pour une durée de 20 ans. Début 2020, c’était encore 1,6% et il y a trois ans quelque 2% pour un prêt sur 20 ans. Avant l’éclatement de la crise financière de 2008, le taux d’intérêt s’élevait même encore à 5% pour un prêt d’une durée de dix ans. »

Attention : Toutefois, les conditions de souscription d’un prêt hypothécaire sont bien plus sévères qu’il y a quelques années : vous devez apporter plus de fonds propres puisque la quotité empruntable est devenue plus sévère. Combien pouvez-vous emprunter pour votre maison ? Ces astuces vous mettent sur le bon chemin.

maison de prix

L’intérêt hypothécaire n’a jamais été aussi bas. « La situation est tout à fait favorable pour celui qui veut construire. »


© Getty Images  

Démolir

Depuis le début de l’année 2021, il y a un régime avantageux pour ceux qui démolissent une vieille maison et la remplacent par une nouvelle construction.


© Getty Images  

2. Revenu familial en augmentation constante

Le revenu familial moyen a également augmenté. « Ce n’était peut-être pas prévisible au début de la crise corona, mais sur ce plan, la situation n’est pas non plus défavorable », déclare de Mûelenaere. « Des données du Bureau Fédéral du Plan révèlent que l’année dernière, le revenu familial a augmenté de 0,7% ». Cette année, on s’attend à encore une augmentation d’1%. Même si le revenu moyen a augmenté, ce n’est pas le cas de tout le monde. 23% des personnes interrogées pour le sondage de la BNB indiquent que leur revenu est plus bas qu’avant l’éclatement de la crise.

3. Le financement d’une nouvelle construction est plus accessible

Il est plus facile de financer une nouvelle construction. « En 2020, les prix de la construction ont augmenté de quelque 3%. C’est plus que l’inflation, qui était d’1%. Mais en combinaison avec les taux d’intérêt plus bas et le revenu familial en augmentation, le financement d’une nouvelle construction est plus accessible pour une famille moyenne », explique de Mûelenaere. « Grâce à la baisse des taux d’intérêt, les remboursements mensuels ont baissé de quelque 2,6% et le revenu disponible des familles a augmenté d’environ 1,7%. Au total, la capacité de remboursement d’un prêt hypothécaire a augmenté de 4,3% par rapport aux frais de construction. »

4. TVA réduit pour démolition et reconstruction

Ensuite, depuis le début de l’année 2021, il y a un régime avantageux pour ceux qui démolissent une vieille maison et la remplacent par une nouvelle construction. « Avant, le taux de TVA réduit de 6% pour la démolition et la reconstruction ne s’appliquait qu’en 32 villes spécifiques. Désormais, ce tarif favorable est en vigueur dans tout le pays et aussi pour l’achat d’une nouvelle maison qui a été reconstruite après une démolition », raconte de Mûelenaere. « Cela vous permet de considérer l’achat d’une maison existante là où il n’y a plus de terrains vierges et d’y construire une nouvelle maison. »

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/de-quel-type-de-logement-ai-je-envie/construire-renover-acheter-ou-louer/4-raisons-pour-lesquelles-la-nouvelle-construction-est-toujours-interessante/