livios logo

Votre maison en 2021 : voici les grandes tendances

L'année dernière, le jardin et la terrasse ont pris une place très importante dans les rêves immobiliers de nombreux Belges. Et le covid y est certainement pour beaucoup. À quoi pouvons-nous nous attendre en 2021 en matière de logement et d'immobilier ? Certains grands acteurs de l'immobilier belge prédisent les tendances.

1. Télétravailler : seul ou à plusieurs

2020 est l'année où le télétravail a été massivement introduit. "Cela se reflète dans les critères d’achats immobiliers des citoyens. Comme critère, nous voyons en effet très souvent une maison confortable avec un espace de travail séparé", dit Yves Vervliet de Heylen Vastgoed. Autrefois, une maison n’était considérée que comme un lieu de vie, mais aujourd'hui, elle est aussi devenue un lieu de travail.

Beaucoup peuvent et veulent travailler plus souvent à la maison à l'avenir. "Nous constatons que les citoyens cherchent des solutions pour réaménager leur intérieur. Nous avons donc une plus grande demande pour les cloisons coulissantes ou les armoires encastrées avec bureau", explique Davy Demuynck, PDG du promoteur immobilier ION. Il prédit également qu’un grand nombre de futurs projets résidentiels comprendront un espace de travail commun, pour les bureaux à domicile. Ces mini-espaces de travail vous offrent un environnement professionnel proche de chez vous, où vous pouvez travailler à votre aise et entrer en contact avec d'autres personnes.

2. Construction en bois

Le secteur de la construction est un gros pollueur et, là aussi, une tendance à la durabilité se dessine. Selon Alexandre Huyghe, du promoteur immobilier Revive, la construction à ossature bois, la construction circulaire et le recyclage des matériaux de construction gagnent en popularité. "La construction à ossature bois offre une meilleure isolation et émet moins de CO2 qu'un bâtiment en béton ou en acier. Nous verrons davantage de projets de construction réalisés en grande partie en bois. De plus en plus de maisons seront également construites avec ce matériau durable".

Design d'intérieur personnalisé de 800x600 d'espace de stockage

Autrefois, une maison n’était considérée que comme un lieu de vie, mais aujourd'hui, elle est aussi devenue un lieu de travail.


© Camber  

DewaelewerfhoutskeletBELM0311.JPG

La construction à ossature bois, la construction circulaire et le recyclage des matériaux de construction gagnent en popularité.

Photo Maisons Dewaele
  

3. Bâtiment neutre en CO2

En 2021, nous continuerons également à chercher des alternatives durables aux combustibles fossiles pour chauffer les bâtiments et les maisons. "Cette année, les appartements ou les maisons en construction seront souvent raccordés à un réseau de chaleur. Un réseau de chaleur utilise la chaleur résiduelle dégagée par un incinérateur de déchets pour chauffer les maisons du voisinage et leur fournir de l'eau chaude", explique Bart Vanderdonckt, PDG du promoteur immobilier Steenoven. "De cette façon, non seulement nous réduisons les émissions de CO2 - ce qui est bon pour le climat -, mais cette technique est également très fiable et ne coûte pas plus cher que le chauffage au gaz naturel".

4. Bâtiments historiques restaurés

Vivre et travailler dans des monuments restaurés avec respect et qui répondent à toutes les exigences modernes en termes de durabilité, de confort et d'énergie : une tendance qui s'affirme davantage cette année, selon Thibaut De Vos, directeur chez VDD Project Development, promoteur de projets historiques  "Notre riche patrimoine trouve peu à peu son second souffle. Il suffit de penser au Boerentoren d’Anvers (NDLS : Tour des Paysans) ou au The Dome de Bruxelles. Les villes et les communes prennent de plus en plus conscience de l’importance d’une gestion efficace de l'espace et des bâtiments vides. Les familles et entreprises sont elles aussi souvent séduites par la beauté, la puissance et le charme des bâtiments historiques". La TVA de 6 % pour les travaux de rénovation stimule également cette tendance.

5. Résidence à l'étranger

En 2020, 2.283 Belges ont acheté une résidence en Espagne. Marleen De Vijt, experte en immobilier à Azull, s'attend à ce que ce nombre augmente encore en 2021. "La crise du covid n'a pas réussi à briser le rêve de l’étranger des Belges, et elle ne le fera pas non plus en 2021. Lorsqu'il sera possible de voyager à nouveau en toute sécurité, nous nous attendons à ce que des centaines de Belges veuillent réaliser leur « rêve espagnol ». Ils voudront en profiter pleinement et passer du temps avec leur famille à l'étranger". Voulez-vous investir à l'étranger ? Evitez ces cinq erreurs. 

12 choses à savoir sur logement durable et évolutif

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/de-quel-type-de-logement-ai-je-envie/logement-durable-et-evolutif/59483/votre-maison-en-2021-voici-les-grandes-tendances/