livios logo

7 conditions pour atteindre la norme Q-ZEN

PEB signifie Performance Energétique des Bâtiments et fait référence à l'ensemble des aspects énergétiques de votre habitation : isolation, étanchéité à l'air, panneaux solaires, ventilation, systèmes de chauffage, ... mais aussi à la qualité de votre climat intérieur.

A cet égard, la réglementation pose des exigences minimums en matière de consommation énergétique et de ventilation en cas de construction neuve, de rénovation importante ou de bâtiment assimilé à du neuf (reconstruction ou extension consistant à créer une unité d’habitation ou un volume protégé supérieur à 800 m³).

Directive européenne

Les exigences PEB ont été introduites par l'Union européenne afin de limiter la consommation énergétique par ménage. Le but est de réduire les émissions de CO2 conformément au protocole de Kyoto. L'utilisation de sources d'énergie fossiles comme le pétrole et le gaz naturel provoque des émissions de CO2 qui sont néfastes pour le climat.

Toujours plus strictes

Les exigences PEB sont toujours plus strictes, ce qui implique que les habitations seront de plus en plus performantes énergétiquement et provoqueront de moins en moins d'émissions. Cela signifie également que les factures d'énergie vont diminuer. Consentir d'importants efforts dans des mesures visant à réaliser des économies d'énergie est non seulement bon pour la planète, mais aussi pour votre portefeuille.

isolation toiture travail travailleur toit toiture recticel

Les exigences PEB imposent certaines valeurs énergétiques minimales auxquelles les habitations doivent répondre.

Photo Recticel Insulation
  

WONING_olst_02

Concernant le climat intérieur, en été, il faut éviter toute surchauffe et il faut aussi prévoir des dispositifs de ventilation minimum.

Photo Renson
  

Vers les habitations Q-ZEN

L'Union européenne impose également qu'à partir de 2021, toutes les nouvelles constructions devront être neutres sur le plan énergétique. Les besoins énergétiques de cette habitation zéro énergie pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire sont minimes, si bien que cette énergie peut pour une grande part être produite sur place ou à proximité à partir de sources d'énergie renouvelables.

En 2021, tous les bâtiments neufs wallons (et bruxellois) devront être Q-ZEN, cela veut dire quasi-zéro énergie. Pour atteindre la norme Q-ZEN, vous devez respecter sept conditions :

  • Le niveau Ew doit être ≤ Ew45, le niveau Espec doit être ≤ Espec85.
  • Le niveau global d’isolation thermique (K) doit être ≤ 35.
  • Les parties structurelles doivent répondre aux exigences spécifiques d'Umax :
    • Toits/murs extérieurs/sols : ≤ 0,24 W/m²K
    • Fenêtres : ≤ 1,50 W/m²K
    • Verre : : ≤ 1,1 W/m²K
    • Portes et portails : ≤ 2 W/m²K
  • L'énergie nette requise pour le chauffage est ≤ 85 kWh/m².
  • L'indicateur de surchauffe est < 6.500 Kh.
  • Les installations de ventilation sont obligatoires.
  • Favoriser les énergies renouvelables.

Comment devenir Q-ZEN ? Lisez plus sur les objectifs.

12 choses à savoir sur logement durable et évolutif

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/de-quel-type-de-logement-ai-je-envie/logement-durable-et-evolutif/7-conditions-pour-atteindre-la-norme-q-zen/