livios logo

D'abord le gros œuvre, ensuite les techniques

Une construction ou une rénovation durable (passive, à basse énergie, bio-écologique,...) respecte le même plan par étapes. La première étape consiste à réduire la demande énergétique. La deuxième est de satisfaire la demande énergétique de la manière la plus durable et la plus efficace possible.

Réduisez la demande énergétique

Réduisez la demande énergétique en investissant dans le gros œuvre. Construisez aussi compact que possible. Lors de la conception, tenez compte de l'énergie solaire passive et de la disposition des pièces de vie. Pour réduire les déperditions calorifiques, la règle d'or est d'isoler, isoler et encore isoler. Optez aussi pour un vitrage suffisamment isolant. Protégez l'enveloppe extérieure de votre bâtiment au maximum contre le climat extérieur : enveloppez au mieux votre maison.

Recticel mur euro

Réduisez la demande énergétique en investissant dans le gros œuvre.

Photo Recticel Insulation
  

isolation des murs creux

Enveloppez au mieux votre maison.

Photo Build Your Home
  

Energie durable

Si la base est bonne et à cette seule condition, cela vaut la peine d'investir dans les bonnes techniques. Panneaux solaires, boiler solaire et pompe à chaleur font partie de l'arsenal de pointe pour réaliser des économies, mais vous devez naturellement disposer d'un budget pour ces techniques.

Dietrich INISOL solaire

Si la base est bonne, investissez dans les bonnes techniques, comme un boiler solaire...

Photo De Dietrich
  

chaleur

... ou une pompe à chaleur.

Photo ATLANTIC BELGIUM
  

Prévoyez

Si vous n'avez pas ce budget, veillez quand même à ce que vous puissiez les intégrer facilement par la suite. Choisissez par exemple dès aujourd'hui pour un système de chauffage à basse température d'émission, de manière à pouvoir par la suite passer facilement à un système avec pompe à chaleur. Ou prévoyez au grenier déjà la place pour un boiler solaire. Parlez-en avec votre architecte.

Projet global

Si pour vos travaux de rénovation, vous n'avez pas besoin d'architecte, mais que vous voulez améliorer les performances énergétiques de votre habitation, il est important que vous ayez une idée très précise de ce que vous souhaitez. Choisir un peu au hasard les investissements à faire n'est pas recommandé.

Un investissement éco-énergétique ne peut en exclure un autre. Aussi, il est intéressant de vous renseigner auprès d'un architecte ou d'un organisme provincial spécialisé dans la construction et la rénovation durables.

12 choses à savoir sur logement durable et évolutif

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/de-quel-type-de-logement-ai-je-envie/logement-durable-et-evolutif/dabord-le-gros-oeuvre-ensuite-les-techniques/