livios logo

Habiter de façon accessible, flexible et à vie ? Faites la connaissances des modules d’habitation

Êtes-vous à la recherche d’une maison qui puisse satisfaire tous vos souhaits et vos nécessités pour le reste de votre vie ? Bonne nouvelle alors, car la formule clé est à portée de mains. Si vous fabriquez votre chez-vous à l’aide de modules d’habitation, vous cueillerez tous les jours les fruits de ce travail. Nous vous expliquons pourquoi.

Qu’est-ce que c’est ?

La construction modulaire est un peu comme jouer avec des blocs Lego : vous construisez votre propre maison en posant une ou plusieurs unités préfabriquées en bois ou en acier l’une au-dessus ou à côté de l’autre. Une unité peut contenir une ou quelques chambres, ou même jusqu’à une maison compacte complète. En outre, au niveau de l’architecture, la finition et les techniques, vous avez exactement les mêmes possibilités que pour une maison traditionnelle. Ainsi, vous profitez du meilleur des deux mondes : une combinaison de construction durable en bois ou en acier avec le confort d’une maison familiale classique.

À quelles fins pouvez-vous l’utiliser ?

Les modules d’habitation peuvent être utilisés à plusieurs fins : non seulement comme maison principale, mais aussi comme maison kangourou ou habitat solidaire, une unité indépendante ou non ou comme séjour temporaire pendant votre projet de construction/rénovation. Vous pouvez donc y aller aussi loin que vous voulez, que vous ayez besoin d’une première maison accueillante ou une maison à part entière pour fonder une famille et passer vos vieux jours. Une option ne doit même pas exclure l’autre.

bâtiment modulaire maison modulaire

Une unité peut contenir une ou quelques chambres, ou même jusqu’à une maison compacte complète.


© Skilpod  

800x600 Katrien and Stef care home kangaroo home module modular home 3

Vous profitez d'une combinaison de construction durable en bois ou en acier avec le confort d’une maison familiale classique.


© STiDO  

La flexibilité comme grand atout

En effet, le plus beau des modules d’habitation, c’est que vous pouvez construire en phases. En tant que jeune célibataire ou comme couple tout récent, vous n’avez pas encore besoin d’autant d’espace d’habitation et l’espace d’une seule unité compacte peut vous suffire. Vous comptez fonder une famille plus tard ? Quand l’heure est arrivée, vous pouvez poser une ou plusieurs unités supplémentaires au-dessus ou à côté de l’originelle. Par après, vous pouvez à nouveau déplacer ou vendre ces modules. Cependant, il est important de déjà tenir compte de ces extensions possibles dans la phase de conception, pour que tout corresponde joliment. Faites par exemple concevoir un plan que vous réalisez en étapes.

Extrêmement rapide

Le temps limité de construction et d’installation d’un module d’habitation augmente également la flexibilité. Vous construisez une maison traditionnelle ? Alors vous avez facilement un an de travail, même sans d’éventuels retards pour des causes météorologiques. Sur ce plan, une maison modulaire ne vous pose pas de problèmes : elle est préfabriquée dans des conditions optimales dans l’atelier du fabricant. Votre module est prêt à être installé en quelques semaines ou mois, ce qui, à son tour, ne prend qu’une semaine ou même un seul jour. Il est même encore plus facile d’enlever un module. C’est pratique lorsque la composition de votre famille change en peu de temps.

unité résidentielle conteneur

Le plus beau des modules d’habitation, c’est que vous pouvez construire en phases.


© Argency  

Kabien unité résidentielle

Une maison modulaire est préfabriquée dans des conditions optimales dans l’atelier du fabricant.


© Kabien  

Qualité et créativité

Mais qu’en est-il de la qualité d’une telle maison préfabriquée ? Sa construction forte et durable n’est certainement pas inférieure à celle d’une maison traditionnelle. Et grâce à l’usage de matériaux de qualité et de techniques éco-énergétiques, les modules d’habitation peuvent tout aussi bien durer plusieurs générations. En outre, la construction en bois ou en acier vous offre toutes les possibilités au niveau du style de construction, de la finition et de l’emplacement. Empilés ou l’un à côté de l’autre, droit ou incliné, de grandes fenêtres, couverture de terrasse ou jardin d’hiver,… Il y en a pour tous les goûts. L’habitation modulaire n’implique pas du tout une uniformisation.

Durable et écoénergétique

Grâce à l’aspect écologique et durable, une habitation modulaire vous prépare à l’avenir. Optez-vous pour l’ossature bois ? Le bois utilisé est replanté et les déchets sont réutilisés. Dans l’atelier, le fabricant peut également récupérer en toute facilité les déchets de construction, comme des plaques de plâtre excédentaires ou de l’isolant supplémentaire. Si vous y ajoutez la circulation limitée vers le chantier, l’empreinte écologique d’un module d’habitation est très limitée. En outre, aussi bien la construction en bois que celle en acier vous permet de l’isoler complètement pour une prestation énergétique optimale et une maison confortable. Vous pouvez aussi y intégrer parfaitement des techniques renouvelables de chauffage et un système de ventilation.

800x600 Katrien and Stef care home kangaroo home module modular home 19

Votre module est prêt à être installé en quelques semaines ou mois, ce qui, à son tour, ne prend qu’une semaine ou même un seul jour.


© STiDO  

800x600 Katrien and Stef care home kangaroo home module modular home 14

En fonction de la superficie et le degré de terminaison que vous choisissez, le montant oscille entre environ 50.000 et 150.000 euros.


© STiDO  

Et tout cela, c’est permis ?

Vous pouvez toujours acheter un terrain à bâtir, peu importe ce que vous voulez y installer. Cependant, il vaut mieux vous informer auprès de la commune si vos projets spécifiques sont envisageables. La décision finale est dans les mains de la commune. En tout cas, vous n’êtes pas obligé de construire une maison en brique ou en bois. Mais il vaut mieux jouer la carte de la sécurité, vu que la législation au sujet des modules d’habitation est encore un peu vague. Voulez-vous utiliser une unité comme bâtiment supplémentaire ? Alors les règles normales sont en vigueur, et en principe, vous ne devez pas solliciter de permis pour un module de 40 m² ou moins.

Qu’est-ce que ça coûte ?

La construction modulaire, est-elle aussi intéressante du point du vue financier ? Cela dépend en grande partie de vous-même. Dans le cas d’une maison traditionnelle, tout dépend du degré de terminaison et des techniques que vous choisissez. Ce n’est pas différent pour une habitation modulaire. Cependant, le fait que tout a été préfabriqué, constitue une économie en soi. Un module d’habitation architecturalement original et terminé jusque dans les moindres détails coûte environ aussi cher qu’une maison standard à petit budget. En fonction de la superficie et le degré de terminaison que vous choisissez, le montant oscille entre environ 50.000 et 150.000 euros. En tout cas, il est plus cher de changer régulièrement de maison, n’est-ce qu’à cause des frais de notaire que vous devez payer dans ce cas.

12 choses à savoir sur logement durable et évolutif

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/de-quel-type-de-logement-ai-je-envie/logement-durable-et-evolutif/habiter-de-facon-accessible-flexible-et-a-vie-faites-la-connaissances-des-modules-dhabitation/