livios logo

Transformer votre maison en habitat kangourou ? Gardez-le déjà à l'esprit

La popularité des unités de soins et des habitations kangourou ne cesse de croître. Vous envisagez aussi de transformer votre maison en habitat kangourou ou en maison de soins ? Alors, il y a quelques éléments dont vous devriez déjà tenir compte dans la conception de votre maison. Nous vous les listerons.

Dans un habitat kangourou, plusieurs générations vivent sous un même toit. Il est ainsi facile pour les personnes âgées de demander de l'aide ou des soins. Pour la jeune génération, il y a souvent des avantages : une baby-sitter pour les enfants ou l'assurance que votre père ou votre mère peut continuer à vivre de façon indépendante à la maison aussi longtemps que possible. Souvent, il y a un lien familial, mais même sans ce lien, on peut vivre en habitat kangourou.

Que dit la loi ?

Que devez-vous prendre en compte lorsque vous transformez une maison existante en habitat kangourou ? La réponse n'est pas si simple. Cela dépend de ce dont il s'agit exactement. Le terme « habitat kangourou » couvre trois grands types de logement et toutes les options ne sont pas autorisées partout. Vérifiez toujours auprès du service de l'environnement de votre autorité locale pour connaître les réglementations applicables et savoir si vous pouvez transformer votre maison en deux logements distincts. Les règles diffèrent d'une commune à l'autre, notamment en ce qui concerne les logements de soins.

Vers une maison sur mesure

Afin de pouvoir adapter facilement votre maison plus tard, il est préférable d'y réfléchir dès aujourd'hui. Il s'agit donc de concevoir une maison qui soit flexible et adaptable et qui puisse facilement évoluer en fonction de vos besoins. Peut-être que vous ou une autre personne souhaitez pouvoir vivre chez vous de manière autonome ou recevoir des soins le plus longtemps possible. Réfléchissez bien sur la conception, l'organisation et l'agencement de la maison, en temps voulu et de manière approfondie.

ModifiéAP1W8023


© Hahbo  

Cloisons légères Habito

Photo Gyproc
  

Le confort et la facilité d'utilisation passent avant tout

Un principe de conception utile pour cela est « l'habitation évolutive plus ». Dans cette stratégie, le confort et la jouissance de l'utilisateur sont au centre, dans une perspective d'avenir. L'idée est que vous puissiez continuer à vivre de façon indépendante chez vous aussi longtemps que possible. Et cela sans même que vous le remarquiez visuellement en regardant votre maison.

Comment le faire ?

Vous concevez votre maison de manière à pouvoir la modifier rapidement et facilement sans avoir besoin d'autres travaux de structure. Ainsi, la structure de votre maison est déjà conçue pour s'adapter aux changements d'ameublement ou de finition, à mesure que vos capacités physiques changent ou que vos besoins de soins augmentent. Par exemple : installer un siège de douche confortable ou des supports au niveau de la cuvette des toilettes, automatiser une porte ou équiper une cuisine d'appareils à une hauteur de travail ajustée.

Deux étapes

Dans la première étape, votre maison restera une maison type. Il ne s'agit pas d'une maison adaptée, mais d'une maison flexible et adaptable. À une étape ultérieure, la génération plus âgée ou une personne handicapée vit dans un espace de vie plus petit et adapté, au rez-de-chaussée ou à un étage facilement accessible, c'est-à-dire avec un ascenseur. Ou au moins avec la possibilité d'installer un ascenseur à l'avenir. Tous les espaces de vie nécessaires tels que le salon, la cuisine, une chambre principale, la salle de bains et les toilettes se trouvent au même étage. Les toilettes se trouvent de préférence dans la salle de bains. Si vous partagez certaines pièces, elles doivent bien sûr être facilement accessibles et utilisables par tous.

Vous ne savez pas comment aborder au mieux une telle conception ? Un consultant en accessibilité peut vous aider. Le guide de conception « Ontwerpgids Meegroeiwonen » d'Inter, le centre d'expertise flamand pour l'accessibilité et la conception universelle, peut aussi vous aider dans vos démarches.

12 choses à savoir sur logement durable et évolutif

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/de-quel-type-de-logement-ai-je-envie/logement-durable-et-evolutif/transformer-votre-maison-en-habitat-kangourou-gardez-le-deja-a-lesprit/