Le salon Batibouw 2022 ouvre ses portes le 21 mai

Du 21 au 29 mai, redécouvrez les fameux Palais de Brussels Expo pour une visite du salon Batibouw édition 2022. Au programme : de nombreuses thématiques actuelles seront présentées : utilisation judicieuse de l’énergie, de l’eau et habitat adapté.

L’an dernier, le salon avait été contraint de passer en mode digital mais cette année Batibouw rouvre les portes de Brussels Expo pour un salon comme avant. Le mot « inspiration » sera au centre des thématiques abordées encore plus qu’en 2020. De nouvelles zones d’inspiration seront présentées autour des thèmes tels que Design intérieur & Tendances et Habitat adapté. Les futurs (re)constructeurs pourront découvrir les produits des exposants dans un cadre réaliste, pour faire le plein d’inspirations pour leur habitation. Les applications en réalité augmentée et en réalité virtuelle apporteront une dose supplémentaire d’interactivité. Le salon s’est donné pour objectif d’apporter aux visiteurs plus d’informations sur les différentes options lors d’un projet de rénovation, pour un réaménagement ou pour la construction de leur logement.

Thème 1 : Utilisation optimisée de l’énergie

Trois thèmes principaux sont au cœur du programme de Batibouw 2022 et sont fortement liés aux défis actuels. L’« Utilisation optimisée de l’énergie » ne pourrait pas être plus d’actualité, car il semblerait que les prix de l’énergie ne sont pas prêts de baisser. Le salon propose donc de nombreux systèmes et solutions pour aider les consommateurs à réduire le montant de leur facture.

Exemple, le salon se concentrera sur le concept de la « maison intelligente », qui permet d’intégrer plusieurs fonctionnalités qui réduisent ou optimisent votre consommation d’énergie. Comme par exemple, un système de chauffage intelligent qui se met en route juste avant de rentrer chez vous et s’éteint dès que vous quittez votre logement. Le contrôle de la température pièce par pièce pour éviter de chauffer là où cela n’est pas forcément nécessaire. L’éclairage intelligent qui permet de configurer votre système d’éclairage selon vos besoins. Vous y trouverez également de nombreux stands dédiés aux pompes à chaleur, à l’énergie solaire et toutes les options d’isolations existantes sur le marché.

Thème 2 : Gestion de l’eau

Le printemps sec de ce début d’année nous rappelle aussi que l’eau est une denrée précieuse. Le salon présentera également de nombreuses solutions de gestion de l’eau à court et à long terme, tels que des systèmes pour produire de l’eau chaude le plus efficacement possible, et donc des chauffe-eau solaires et des pompes à chaleur, mais aussi plusieurs types de mitigeurs.

Thème 3 : Habitat adapté

Dernière thématique principale : l’habitat adapté, qui met en évidence la naissance de nouveaux modes de vie. Les périodes de confinement ont largement impacté le comportement et la réflexion de nombreux acquéreurs, et la demande de biens situés en dehors des villes ou avec plus d’espace extérieur a explosé. Autre tendance : le changement des habitudes de vie et du quotidien des Belges. Plus de temps passé chez soi, la cuisine qui prend désormais le premier rôle dans nos espaces de vie, la chambre qui doit faire place à un espace bureau et chaque espace extérieur qui se transforme pour profiter pleinement de nos jardins. Les moindres recoins de nos habitations sont repensés, avec modularité et optimisation des espaces. Sans oublier les nouvelles formes d’habitat : Tiny Houses, péniches, maisons conteneur, qui seront aussi à l’honneur lors de ce salon !

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • Le salon Batibouw 2022 aura lieu du 21 au 29 mai aux Palais de Bruxelles Expo, Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles.
  • Conseil GPS : Parking C Expo, Romeinse Steenweg, 1853 Grimbergen.
  • Ouvert de 11h à 19h en semaine, de 10h à 19h le week-end.
  • Nocturne le mardi et mercredi jusqu’à 21h.
  • Tarif d’entrée : 15 euros, réservez vite vos places sur www.batibouw.be

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux