livios logo

Prenons notre calculette : que coûte une tiny house?

Si vous achetez, construisez ou rénovez une habitation, il va vous falloir emprunter une coquette somme que vous devrez rembourser pendant plusieurs années. Acheter, construire ou rénover une habitation n’est de ce fait pas à la portée de tous. C’est ce qui incite certaines personnes à préférer des formes de logement alternatives, comme les tiny houses. Vous y vivez sur une surface restreinte dans une certaine forme de dénuement matériel, mais avec beaucoup plus de liberté financière. Que coûte ce genre de tiny house ? Nous avons posé la question à Arno Geunes de Tiny House Belgium.

“Chaque tiny house est différente. Ainsi, les prix dépendent de la grandeur, de la conception et des matériaux que vous choisissez. Si vous réalisez une partie des travaux vous-même, cela influencera aussi positivement le prix”, explique Arno de Tiny House Belgium. Il fournit quelques prix indicatifs pour une tiny house de quelque 15 m².

Curieux de découvrir à quoi ressemble l’intérieur d’une tiny house ? Découvrez celle de Jeroen.

800x600 Tiny House Belgique

Les prix dépendent de la grandeur, de la conception et des matériaux que vous choisissez.


© Tiny House Belgium  

800x600 Tiny House Belgique

Une tiny house entièrement parachevée coûte entre 50.000 et 60.000 euros TVAC.


© Tiny House Belgium  

800x600 Tiny House Belgique

“Celle-ci est entièrement meublée et équipée sur le plan technique”, précise donc Arno.


© Tiny House Belgium  

Parachevée : 50.000 à 60.000 euros TVAC

Une tiny house entièrement parachevée coûte entre 50.000 et 60.000 euros TVAC. “Celle-ci est entièrement meublée et équipée sur le plan technique. Pour ce budget, vous possédez donc une tiny house prête à être emménagée”, précise donc Arno. Il ne vous reste qu’à déménager vos affaires pour y habiter.

Casco : 25.000 à 30.000 euros TVAC

Une tiny house casco est une habitation « gros oeuvre fermé ». “Autrement dit, l’extérieur de la tiny house est complet : fenêtres, parement extérieur, toiture … sont prévus. Vous n’avez donc plus de travaux à effectuer à l’extérieur. Les finitions intérieures restent à votre charge. Les techniques non plus ne sont pas prévues.”

DIY casco : 20.000 à 25.000 euros TVAC

Une autre option consiste à autoconstruire vous-même votre tiny house. “Une tiny house DIY casco est construite par le propriétaire, avec notre assistance. Nous dessinons les plans pour vous, préparons les matériaux de construction et assurons l’encadrement quotidien de votre projet. De cette manière, vous pouvez construire votre tiny house vous-même sans souci, avec la garantie d’un résultat professionnel.”

Article à lire : Gerdine construit sa tiny house. Lisez son récit.

 

800x600 Tiny House Belgique

Une autre option consiste à autoconstruire vous-même votre tiny house.


© Tiny House Belgium  

800x600 Tiny House Belgique

Une tiny house est généralement construite sur une remorque.


© Tiny House Belgium  

800x600 Tiny House Belgique

Les tarifs pour le transport dépendent de la distance et du degré de difficulté.


© Tiny House Belgium  

Location de l’atelier : 400 euros/mois TVAC

Tiny House Belgium met aussi son atelier à la disposition des autoconstructeurs. “Si vous ne souhaitez pas l’encadrement, mais que vous avez besoin d’un espace et de machines pour fabriquer votre propre tiny house, il faudra débourser 400 euros par mois. Si vous avez besoin d’aide de temps en temps, vous pouvez aussi solliciter celle-ci au prix de 40 euros de l’heure.”

Remorque : à partir de 2.000 euros TVAC

Une tiny house est généralement construite sur une remorque. La remorque servira à déplacer votre tiny house à son lieu d’installation. “Il en existe de diverses sortes. Pour une remorque autorisée à rouler sur route, vous devrez compter environ 4.000 euros TVAC. Dans ce cas, votre tiny house ne peut excéder 2,55 sur 8,4 mètres. Ses dimensions sont supérieures ? Vous aurez alors besoin d’un autre type de remorque, laquelle sera acheminée à l’aide d’un semi-remorque. Celle-ci est moins chère à l’achat : comptez environ 2.000 euros TVAC, mais le transport revient plus cher.”

Transport : à partir de 400 euros TVAC

Le transport aussi coûte de l’argent. “Les tarifs pour le transport dépendent de la distance et du degré de difficulté. Votre tiny house sera installée sur un sol boueux, une allée bétonnée ou déplacée au moyen d’une grue en survolant des maisons ? Selon les dimensions de votre maison, il pourrait également s’agir d’un transport exceptionnel. Le transport d’une tiny house de 4 mètres de largeur est beaucoup plus cher que celui d’une maison de 2,55 mètres”, commente Arno. “Généralement, les prix varient entre 400 et 500 euros TVAC. Mais, selon les circonstances, le montant peut être nettement inférieur ou supérieur.”


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/de-quel-type-de-logement-ai-je-envie/logements-alternatifs/prenons-notre-calculette-que-coute-une-tiny-house/