livios logo

Tiny houses : quand chaque centimètre compte

Dans une « tiny house », sur roues ou pas, vous vivez sur une surface de maximum 50 m2 avec tout le confort.

Ou petite maison : rien que le nom en dit déjà long. Dans une « tiny house », vous vivez sur une surface de maximum 50 m2. Et pourtant, tout le confort y est. Le concept nous vient des États Unis où il est très en vogue auprès de gens qui ne veulent ou ne peuvent pas acheter une maison ou qui ne souhaitent pas s’établir à un endroit fixe. La plupart des « tiny houses » sont montées sur roues, pour permettre à leurs occupants de se déplacer facilement.

Faible coût de construction

Chez nous aussi, les petites maisons séduisent de plus en plus de gens. Leur superficie étant limitée, le coût de construction est donc aussi peu élevé. Vous pouvez déjà en acheter une avec un budget de 30.000 à 40.000 €. Une pacotille comparée à la construction d'une habitation conventionnelle ou à l’achat d'une maison. Le prix d’une « tiny house » est déterminé par la taille et le degré de finition.

minuscule a travaillé


© Getty Images  

Caravane maison mobilhome nuit


© Getty Images  

Systimber petite maison


© Systimber  

maison minuscule 7


© tinyhousegiantjourney.com  

Utilisation intelligente de l’espace

En raison de la surface limitée, vous devez dans une « tiny house » exploiter le moindre centimètre disponible de manière astucieuse. Et ce n’est pas parce qu’elle est minuscule qu’elle ne doit pas être équipée de technologies. Vous pouvez même y vivre « off-the-grid » si vous prévoyez des panneaux solaires, récupérez l’eau de pluie et installez une toilette sèche. C’est donc une solution parfaite si vous voulez minimiser votre empreinte écologique.

Et sur le plan juridique ?

Les « tiny houses » ne figurent pas dans la législation belge actuelle. Impossible donc de savoir aujourd’hui si ce genre de maison est considéré comme une caravane, une dépendance ou une habitation. Avant de former un projet de ce genre, renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir si vous pouvez installer une « tiny house » sur votre terrain ou dans votre jardin. Parce que la surface habitable d’une « tiny house » est inférieure à la part obligatoire prescrite dans la législation sur le logement, il n'est pas évident d’en faire votre domicile.


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/de-quel-type-de-logement-ai-je-envie/logements-alternatifs/tiny-houses-quand-chaque-centimetre-compte/