livios logo

Quel prix de location payez-vous ?

Le montant du loyer d'une habitation ou d'un appartement est déterminé par divers facteurs : superficie, état du bien, situation géographique, ... mais aussi en fonction de ce que vous voulez payer. Sur le plan légal, aucune réglementation n'est imposée.

Pour vous faire une idée des loyers demandés, consultez nos petites annonces immobilières et cherchez des immeubles comparables. Faites attention à la situation (ville ou campagne), à la taille du terrain, au nombre de pièces, à l'âge et à l'état de la maison, au degré de finition (matériaux standard ou finition luxueuse, etc.).

Loyer de base

Le loyer convenu est fixe dès qu'il a été inscrit dans le contrat et ne peut être modifié que dans des circonstances exceptionnelles.

  • Lorsqu'un nouveau bail a été conclu, éventuellement entre le bailleur et le même locataire ou une autre partie.
  • Ceci ne s'applique pas en cas de prolongation de bail.
  • Pour des baux successifs de courte durée avec différents locataires et résiliés par le bailleur, cette adaptation du prix du loyer n'est pas possible.
annonces annonces biens à vendre à louer immobilité?

Photo Immochecker
  

REF_KOR_LANGENZENN L15 GRIS PRÉCIEUX 715_LICHTERVELDE_003_2013_AP de glissement

Photo Koramic
  

Indexation du loyer

Outre ces adaptations du loyer, le loyer peut être adapté chaque année au coût de la vie. Il s'agit ici de l'indexation.

  • Pour les contrats conclus à partir du 28 février 1991, le loyer peut être indexé une fois par an, même lorsque le bail ne le prévoit pas. Cette indexation a lieu à la date anniversaire de la prise de cours du bail. Cette règle n'est pas contraignante. Vous pouvez donc convenir contractuellement avec le bailleur/locataire qu'il n'y a pas d'indexation.
  • Pour les contrats conclus ou renouvelés à partir du 31 mai 1997, l'indexation est subordonnée à une condition supplémentaire: le bail doit en effet avoir été conclu par écrit.
  • L'indexation n'est pas automatique. Le bailleur doit en faire la demande par écrit au locataire. Cette demande a un effet rétroactif limité, c.-à-d. les 3 mois préalables à la demande.
  • L'indexation est basée sur les fluctuations de l'indice des prix à la consommation. Cet indice est fixé par le Ministère des Affaires économiques et paraît chaque mois au Moniteur belge et dans la plupart des journaux. 

Révision du loyer

Pour les contrats conclus ou renouvelés avant le 31 mai 1997, la loi autorise une révision du loyer.

  • La révision peut uniquement avoir lieu à l'expiration de chaque période de 3 ans.
  • Elle peut être demandée tant par le bailleur que par le locataire.
  • Cette demande n'est valable que si elle intervient entre le 9ème et le 6ème mois qui précèdent la fin de la période de 3 ans.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/location/budget-de-location-et-assurances/17142/quel-prix-de-location-payez-vous/