livios logo

Valorisation du logement et du mobilier

La valeur de votre mobilier et de votre maison détermine en premier lieu le prix de votre assurance incendie. Plus le capital de votre maison et de son contenu est élevé, plus vous aurez à payer. C'est logique, bien sûr. Si vous pensez être plus malin que votre agent d'assurance et que vous vous sous-assurez, vous en subirez les conséquences plus tard.

Calculation

  • Cela se fait sur la base de questionnaires ou de grilles d'évaluation.
  • Le client et l'agent d'assurance les remplissent ensemble.
  • Si vous remplissez correctement la grille horaire, vous pouvez être sûr de ne pas sous-assurer votre maison afin de ne pas avoir de risque financier en cas de sinistre.

La sous-assurance est un risque

  • La compagnie d'assurance applique la règle de proportionnalité si vous avez consciemment ou inconsciemment fait estimer une valeur inférieure.
  • Vous ne recevrez pas un remboursement complet des dommages, mais vous recevrez un pourcentage basé sur le rapport entre le montant assuré et la valeur réelle de la maison.

Photo SVK
  

Photo Livios
  

Par exemple : vous faites assurer votre maison pour 140.000 euros alors qu'elle vaut 200.000 euros. Un incendie de cuisine cause 3.000 euros de dégâts. En vertu de la règle de proportionnalité, la compagnie d'assurance ne paiera que 7/10 (140.000/200.000) des dommages, soit l'équivalent de 2.100 euros. Surtout dans le cas de gros sinistres, l'argent que vous économisez avec une prime moins élevée ne l'emporte pas sur le risque financier de sous-assurance.

Assurer la valeur à neuf

  • Vérifiez que l'assurance couvre l'intégralité des coûts.
  • Parfois, il y a des restrictions ou des plafonds afin que vous ne puissiez pas obtenir le remboursement de tous les coûts.
  • Vous avez la plus grande certitude lorsque la compagnie d'assurance assure la valeur à neuf. En cas de destruction totale, vous pouvez faire construire une nouvelle maison de valeur égale. Même si le prix de la maison neuve est supérieur au montant assuré.

Vous rénovez ? Adaptez votre assurance

Si, après quelques années - par exemple après une rénovation - la valeur de votre maison ou du mobilier a fortement augmenté, il est préférable de faire ajuster votre assurance. Il est préférable d'assurer les objets de valeur séparément.


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/location/budget-de-location-et-assurances/54430/valorisation-du-logement-et-du-mobilier/