livios logo

Vivre chez vos parents vous permet d’économiser 700 euros par mois

Rester loger chez vos parents après vos études n’est pas seulement pratique pour la lessive et la popote, cela permet aussi d’alléger vos charges. Les charges mensuelles d’une personne qui vit seule s’élèvent à au moins 1.344 euros. Si vous habitez chez vos parents, le budget baisse à 628 euros. Pourquoi cette différence ?

De plus en plus de jeunes décident de rester chez leurs parents. Dans la catégorie d’âge de 25 à 29 ans, 28 % vivent encore chez papa et maman. En 2011, d’après les chiffres de Statbel, ce pourcentage était encore de 24 %.

Celui qui vit encore dans la maison parentale économise par conséquent 716 euros par mois comparé à un jeune qui vit seul, a calculé la Haute École Thomas More. "Le montant minimum des dépenses mensuelles indispensables d’un jeune adulte flamand qui loue une habitation s’élève à 1.344 euros. Si par contre, il continue à vivre chez ses parents et peut ainsi partager une bonne partie des frais fixes réduit ce budget à 628 euros", affirme la chercheuse Ilse Cornelis du Centre de conseil et de recherche budget (CEBUD).

Photo Livios
  

Photo Getty Images
  

La solution intermédiaire : la colocation

Pour celui qui loue un bien avec un(e) ami(e) ou partenaire et partage les frais, la charge mensuelle minimum est de 884 euros. C’est le budget de référence, estime CEBUD, comme étant le revenu nécessaire pour prendre part pleinement à la vie en société. "Les frais réels sont supérieurs pour la plupart des jeunes. L’un des facteurs déterminants des dépenses est le revenu disponible", précise Cornelis.

340 euros, une contribution équitable pour les jeunes qui restent chez leurs parents

La somme que ces jeunes rétrocèdent à leurs parents dès l'instant où ils travaillent varie d’une famille à l’autre. Celui qui ne doit pas participer aux frais du ménage peut économiser 1.344 euros par mois, comparé à celui qui vit seul. Dans la plupart des familles, les enfants cohabitants contribuent pour leur ‘propres’ frais à hauteur d’un montant minimum de 289 euros. Il s’agit de dépenses telles que vêtements, vacances, sorties, transports (publics) … Ces frais ne varient pas selon que vous vivez seul ou chez vos parents.

Les 339 euros restant concernent les frais et le logement (nourriture, énergie, internet …) "Si les parents souhaitent que leurs enfants participent aux frais du ménage, 340 euros est une contribution équitable", estime Cornelis. "Évidemment à condition que le jeune dispose d’un salaire qui le lui permet."

Source : De Tijd


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/location/budget-de-location-et-assurances/55425/vivre-chez-vos-parents-vous-permet-deconomiser-700-euros-par-mois/