livios logo

5 formules de logement abordables

Les prix actuels de l’immobilier ne vous aident pas à acquérir votre propre habitation. D'autant qu'actuellement, il faut pouvoir mettre une somme plus importante sur la table avant de commencer. Ceux qui construisent ou qui rénovent leur maison constatent des prix élevés des matières premières et les loyers ont également augmenté en Flandre et Bruxelles. Le baromètre locatif du CIB révèle que les maisons bruxelloises peinent à retrouver leurs loyers pré-covid. Heuresuement, il existe plusieurs moyens de réaliser votre rêve de logement. Pour vous, nous avons établi ce top 5 !

1. Maison traditionnelle avec formule de prêt (social) avantageux

Vous rêvez d’une maison ou d’un appartement classique ? Un prêt à prix abordable est un must. Par conséquent, demandez à un nombre maximum de banques les conditions car celles-ci peuvent varier, bien plus que vous ne le pensez. Vous devez en outre montrer patte blanche : des revenus stables constituent un grand atout, mais un membre de la famille qui veut bien se porter caution est aussi un plus. Vous ne parvenez pas à convaincre les banques de votre stabilité financière ? Cela vaut la peine d’examiner l’offre de prêts sociaux des pouvoirs publics. Les taux y sont souvent plus intéressants pour les personnes isolées et familles monoparentales.

Quelques conseils :

  • Pendant la recherche d’une maison, tenez compte aussi des frais d’entretien, de chauffage et d’amélioration futurs de la maison sur laquelle vous avez jeté votre dévolu. Sans cela, en dépit d’un prêt hypothécaire bon marché, vous risquez de vous placer dans une situation délicate.
  • Le cas échéant, faites valoir l’existence d’une chambre que vous pourriez proposer à la location. La banque pourra prendre ces revenus en considération dans le calcul de votre remboursement mensuel.
  • Vous avez déjà un crédit en cours et vous vous retrouvez subitement seul(e) ? Il se peut que vous puissiez refinancer votre prêt hypothécaire. Dans ce cas, votre charge mensuelle pourrait s’alléger.
  • Est-ce que par ailleurs vous pouvez souscrire l’Assurance revenus garantis gratuite ? Celle-ci offre une protection financière pendant dix ans contre la perte subite de revenus en cas d’impossibilité pour vous de rembourser votre crédit logement.

 

maison vendue en direct

Demandez à un nombre maximum de banques les conditions car celles-ci peuvent varier, bien plus que vous ne le pensez.


© Getty Images  

Déménageur homme embaucher

Vous avez déjà un crédit en cours et vous vous retrouvez subitement seul(e) ? Il se peut que vous puissiez refinancer votre prêt hypothécaire.


© Getty Images  

2. Location écureuil

Avez-vous déjà entendu parler de la location écureuil ? Le concept est simple : vous louez une maison avec une option d’achat que vous pouvez lever dans une période déterminée après le début de votre bail. Tant le loyer que le prix de vente final sont fixés à l’avance. Si vous décidez d’acheter la maison, vous pouvez déduire du prix les loyers que vous avez déjà payés. Ainsi, vous disposez de plus de temps pour faire des économies sans perte d’argent dans des loyers et vous occupez déjà votre futur logement. Attention toutefois de ne pas laisser passer l’option d’achat.

3. Community Land trusts

Les Community land trusts (CLT) ont été créés spécialement à l’intention des ménages à faibles revenus ou avec un seul revenu. Comment ça marche ? Vous achetez la maison, mais pas le terrain sur lequel la CLT l’a construite : pour ce terrain, vous payez chaque mois, une somme modique en guide de loyer. Parce que le prix d’achat est de ce fait nettement inférieur, vous devez emprunter moins auprès de la banque et votre apport aussi est moins élevé. En revanche, la plus-value réalisée lorsque vous revendez votre maison ne vous revient pas intégralement. Mais aussi longtemps que vous occupez le bien, le CLT intervient dans le financement et l’entretien.

4. Tiny house (et autres formes de logement alternatives)

La principale caractéristique d’une tiny house ? La surface limitée, bien évidemment. Vous jouissez cependant du même confort de vie que dans une habitation traditionnelle, et ce, alors que vous payez nettement moins pour un projet compact et durable. La formule est idéale pour les personnes célibataires, jeunes couples ou familles monoparentales avec un ou deux jeunes enfants. Il faut cependant savoir que vivre dans un si petit espace n’est pas donné à tout le monde. De même, pour accéder à certains projets de cohousing, vous avez besoin d’un budget plus limité : vous disposez d’une partie privative, mais aussi d’espaces partagés, dont un jardin.

Conseil : Vous envisagez une forme de logement alternative ? Testez-la avant afin de savoir si elle est faite pour vous. Si vous le faites uniquement pour des raisons budgétaires, vous risquez des déconvenues.

 

Caravane maison mobilhome nuit

Dans une tiny house, Vous jouissez cependant du même confort de vie que dans une habitation traditionnelle.


© Getty Images  

unité résidentielle conteneur

Une unité de logement préfabriquée est souvent moins chère qu’une nouvelle construction traditionnelle.


© Warsco Units  

5. Unité(s) de logement modulaire(s)

Une unité de logement préfabriquée est non seulement plus vite aménageable, mais souvent aussi moins chère qu’une nouvelle construction traditionnelle. Si vous êtes célibataire ou isolé, un seul module est généralement suffisant. De plus, vous en déterminez la superficie, ce qui vous offre encore une certaine marge. Vous rencontrez l’âme soeur ou vos enfants grandissent ? Vous pouvez éventuellement installer un module supplémentaire au-dessus ou à côté du premier. Cela représente un investissement, mais l’argent n’est pas perdu : dès que vous n’avez plus besoin du module, vous pouvez le remettre en vente ou le proposer à la location.

Conseil : Vous préférez louer plutôt qu’acheter ? Il est également possible de vous en sortir à moindres frais que sur le marché immobilier principal. Vous pouvez notamment frapper à la porte d’une agence anti-squat.

 

Lisez aussi :

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/location/budget-de-location-et-assurances/57626/5-formules-de-logement-abordables/