livios logo

Comment déterminer le loyer d’une habitation ?

Dans notre pays, les loyers ne sont pas réglementés, même s’il existe un certain nombre de dispositions légales à respecter. Comment pouvez-vous, en tant que locataire ou propriétaire, déterminer le montant d’un loyer raisonnable ?

En Belgique, locataires et bailleurs peuvent librement convenir d’un loyer mensuel pour les maisons et les appartements. Ils sont cependant tenus de respecter les prescriptions légales. En effet, le contrat de bail doit être établi conformément aux dispositions en vigueur pour la location de logements. Les contrats récents tombent sous le coup du décret régional sur la location de logements, mais les baux plus anciens peuvent toujours être régis par la loi fédérale sur les loyers.

Nombreux aspects jouent un rôle

Un loyer est fonction de nombreux aspects, tels que l’emplacement du bien concerné, la superficie, le nombre de chambres, la finition, le confort et les matériaux utilisés. Le score PEB, qui reflète la performance énergétique du bâtiment, est aussi un élément crucial. La présence d’un jardin ou d’une terrasse joue également un rôle, tout comme les emplacements de parking et la proximité des transports publics. Pour un appartement, la hauteur constitue un autre paramètre important, en particulier lorsqu’il n’y a pas d’ascenseur.

Informer et comparer

Le montant du loyer est donc déterminé par une série de facteurs. Mais comment les traduire concrètement en chiffres ? Vous pouvez commencer par vous renseigner auprès des propriétaires et des locataires de biens situés dans le quartier. Pour savoir si le loyer que vous envisagez est réaliste, vous pouvez également vous référer à un site immobilier. Vous pourrez ainsi comparer votre logement avec des biens à louer similaires dans votre région. En utilisant les filtres, vous pouvez spécifier certaines caractéristiques, comme la superficie et le nombre de chambres à coucher.

SplendidNekaWHITEWOODperson2

Un loyer est fonction de nombreux aspects, tels que l’emplacement du bien concerné, la superficie, le nombre de chambres...

Photo Splendid
  

Acheter une propriété en ligne louer

Pour savoir si le loyer que vous envisagez est réaliste, vous pouvez également vous référer à un site immobilier.


© Getty Images  

Wallonie : grille des loyers

Toute personne qui souhaite louer un bien immobilier peut avoir recours à la grille des loyers. Dès que vous encodez l’adresse, vous découvrez immédiatement un score d’attractivité et de mobilité pour le lieu en question. Vous devez ensuite indiquer le type d’habitation, l’année de construction et la surface habitable. Le module vérifie immédiatement si la surface indiquée est réaliste. La grille des loyers s’enquiert également du nombre de chambres, de salles de bains, du type de chauffage, du nombre de places de parking, d’une terrasse… Ensuite, tout est soigneusement regroupé dans un aperçu pour vérification. Vous pourrez ensuite découvrir un résultat indicatif.

Flandre : Huurschatter.be

Le Huurschatter, une initiative du gouvernement flamand, a pour but d’offrir aux locataires et aux bailleurs une base pour l’évaluation ou la détermination du loyer. Ce site collecte des données et tente de déterminer sur cette base un prix correct pour un logement spécifique en Flandre. Cette démarche s’effectue à l’aide d’un modèle statistique qui repose sur des bases scientifiques. Le calcul des prix est mis à jour chaque année, en septembre.

Bruxelles : loyers.brussels

Bruxelles dispose également de son propre module sur le site de Bruxelles Logement. Le site s’enquiert du type de logement, de la surface habitable, de l’année de construction, du chauffage central, du contrôle de la chaleur, du double vitrage, d’une deuxième salle de bains, des espaces de loisirs, d’un débarras et du nombre de places de parking. Le score PEB peut être précisé, mais cette mention n’est pas obligatoire. Ce n’est qu’à la dernière étape que vous devrez encoder l’adresse du bien. Ici encore, la fourchette de loyer présente un caractère purement indicatif

Source : Je vais Construire

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/location/budget-de-location-et-assurances/comment-determiner-le-loyer-dune-habitation/