livios logo

Louer : 719 euros pour un appartement, 808 euros pour une maison

Le loyer moyen d'un appartement en Flandre et à Bruxelles est passé à 719 euros en 2020, tandis que celui d'une maison est resté stable. C'est ce qui ressort du baromètre des loyers annuel de Dewaele Vastgoedgroep, qui se base sur 11.003 locations en Flandre et à Bruxelles. On vous donne un bref aperçu des chiffres.

Augmentation des loyers des appartements

En 2019, le loyer moyen pour un appartement en Flandre et à Bruxelles était de 677 euros. L'année passée, le loyer moyen a augmenté de 6% soit 42 euros. Alors en 2020, on payait en moyenne 719 euros pour un appartement. Selon Dewaele Vastgoedgroep, c'est l'une des plus fortes augmentations de ces dernières années.

« L'augmentation des prix est principalement due à l'offre croissante d'appartements nouvellement construits et rénovés sur le marché locatif privé et à l'intérêt croissant des investisseurs pour ce type de biens. En outre, le certificat de conformité, qui prouve qu'une maison répond à toutes les exigences de qualité, devient obligatoire dans de plus en plus de villes. En conséquence, les propriétés en mauvais état et moins chères disparaissent plus rapidement du marché », explique le PDG Filip Dewaele. 

ThinkstockPhotos-814527672

Les locataires mettent une terrasse ou un jardin en tête de leur liste de souhaits.


© Getty Images  

800x600 prix de location appartement Dewaele groupe immobilier

Le loyer moyen d'un appartement en Flandre et à Bruxelles est passé à 719 euros en 2020.


© Dewaele Vastgoedgroep  

Appartement avec terrasse et 2 chambres très populaire

Les locataires mettent une terrasse ou un jardin en tête de leur liste de souhaits. La cause : on n'a jamais passé autant de temps à la maison que l'année dernière. Pour un appartement avec terrasse, le loyer moyen s'élevait à 788 euros. C'est environ 53 euros de plus qu'en 2019. Les appartements à deux chambres sont également très populaires. En effet, les locataires ont besoin de plus d'espace maintenant qu'on travaille à domicile en masse. La deuxième chambre est alors souvent aménagée en lieu de télétravail.

« Ce n'était pas tellement l'espace de vie qui était important, mais plutôt le jardin, la terrasse ou cette pièce supplémentaire pour faire du télétravail. Il s'agit clairement d'un effet de confinement. Aujourd'hui, presque tous les nouveaux appartements ont une terrasse. Donc, si l'offre de ce type d'appartement augmente, je n'exclus pas qu'à l'avenir les prix de location dans ce segment puissent baisser », déclare Filip Dewaele. 

Prix des loyers stables

Lors de la location d'un nouveau bien immobilier, seuls deux cas sur dix concernent une maison. Dewaele Vastgoed constate que dans presque toutes les régions de Flandre et de Bruxelles, il y a une grande pénurie de maisons locatives de qualité. Pourtant, les loyers des maisons sont restés inchangés en 2020. On payait en moyenne 808 euros. Tout comme en 2019. Les maisons sont généralement louées plus rapidement que les appartements : en moyenne, une maison est vide pendant 50 jours, un appartement pendant 65 jours.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/location/budget-de-location-et-assurances/louer-719-euros-pour-un-appartement-808-euros-pour-une-maison/