livios logo

Une salle de bains pour la vie

Dans la plupart des maisons, la salle de bains est perçue comme la pièce de relaxation par excellence où l’on évacue le stress de la journée, en profitant du calme. Pour que votre salle de bains reste pendant de longue années cet ultime havre de détente, vous devez tenir compte de quelques conseils pratiques.

Créez de l’espace

L’espace est la première condition de confort. Même si votre salle de bains a des dimensions modestes, ces quelques recommandations vous aideront.

  • Installez la porte de la salle de bains de manière à ce qu’elle s’ouvre vers l’extérieur.
  • Les éléments de salle de bains (lavabo, baignoire, douche, wc, bidet, etc.) doivent être disposés de manière à laisser au centre de la pièce un espace libre circulaire de 1,5 m de diamètre. Non seulement, vous disposez ainsi de plus d’aisance, mais si un jour vous devenez moins mobile, cet espace sera fort utile.
  • Si vous installez un wc dans la salle de bains, prévoyez un espace libre de 1,2 m pour l’installation de la cuvette et au moins 90 cm de part ou d’autre du wc.
  • Si l’espace est restreint, n’installez pas une baignoire à tout prix. Préférez une douche (dans un modèle peut-être plus luxueux). Vous serez très content de l’espace ainsi gagné.

Prévoyez un revêtement antidérapant au sol, dans le fond de la baignoire et dans le receveur de douche.

Photo Van Marcke
  

Si l’espace est restreint, n’installez pas une baignoire à tout prix.

Photo Facq
  

Une douche à niveau de sol est non seulement la douche la plus pratique, mais aussi la plus sûre.

Photo Kaldewei
  

Pensez sécurité

De même que la cuisine, la salle de bains est la pièce où se produisent la plupart des accidents domestiques. Prenez certaines précautions pour éviter de glisser ou de trébucher.

  • Prévoyez un revêtement antidérapant au sol, dans le fond de la baignoire et dans le receveur de douche.
  • Lorsque vous choisissez votre douche, faites attention à la hauteur d’accès. Une douche à niveau de sol est non seulement la douche la plus pratique, mais aussi la plus sûre.
  • Veillez à ce que la surface de la douche soit d’au moins 1 m². Vous aurez ainsi suffisamment de liberté de mouvement et ne devrez pas vous contorsionner, au risque de faire une vilaine chute.
  • Limitez la hauteur d’accès à la baignoire à un maximum de 50 cm. On peut également intégrer la baignoire complètement dans le sol. Ce type de baignoire est très pratique pour y entrer, mais l’est beaucoup moins pour en sortir, surtout pour les personnes âgées.
  • S’il s’agit d’une nouvelle construction, songez à ce que les murs de la salle de bains soient suffisamment solides. C’est important si vous souhaitez placer des poignées, un siège de douche, etc.

11 choses à savoir sur logement durable et évolutif


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/quel-genre-de-logement-ai-je-envie/logement-durable-et-evolutif/20944/une-salle-de-bains-pour-la-vie/