livios logo

Construire/rénover de manière durable ? Trouvez l’inspiration aux Portes ouvertes d’Ecobâtisseurs

Pour quelle raison avez-vous intérêt à construire/rénover de façon économe en énergie et durable ? Par où commencer ? Et quelles techniques choisir ? Vous aurez la réponse à ces questions et bien d’autres encore lors des Portes ouvertes Ecobâtisseurs. Les 9, 10, 11, 16 et 17 novembre, vous pouvez visiter beaucoup de habitations durables et économes en énergie à Bruxelles et en Flandre. Les propriétaires vous dévoilent tout de leur projet de construction ou rénovation. Intéressé ? Découvrez ici d’ores et déjà un avant-goût.

Projet de cohousing à Louvain

Cohousing BotaniCo est un projet de rénovation d’un ancien bâtiment scolaire dans le centre de Louvain. Ce projet de cohousing se compose de 28 unités de logement individuelles d’une superficie de 45 à 160 m² et de vastes infrastructures communes. L’ancienne conciergerie et le préau ont été entièrement transformés en quatre appartements privés et différents espaces communs. A l’arrière du bâtiment scolaire où se trouvaient les classes, est constitué désormais de 24 nouvelles constructions.

Toutes les unités de logement sont quasi neutres en énergie : elles sont équipées de panneaux solaires et pourvues, grâce au champ BTES (borehole thermal energy storage), d’énergie verte et de refroidissement. Les occupants combinent leurs pompes à chaleur à un système de chauffage de sol. En partageant leur espace et en limitant les surfaces de logement individuelles, ils contribuent à la densification du noyau urbain sans porter atteinte à la qualité du logement.

Les espaces communs se composent notamment d’une grande salle à manger équipée d’une cuisine professionnelle, d’un séjour commun, d'une salle de jeux pour les enfants, de quatre chambres d’amis, d’un atelier, d’une buanderie et de réserves. À l’extérieur, les occupants bénéficient de leur propre terrasse ainsi que d’un grand jardin partagé de 1.000 m² et de plusieurs terrasses couvertes.

Photo Bond Beter Leefmilieu/Ecobouwers
  

Photo Bond Beter Leefmilieu/Ecobouwers
  

Photo Bond Beter Leefmilieu/Ecobouwers
© Karel Uyttendaele photography  

Rénovation importante au moyen de matériaux écologiques à Kuurne 

Cette charmante maison de 1947 se situe à Kuurne. En 2017, les propriétaires ont décidé qu’il était temps d’entreprendre une complète rénovation. En deux années, la maison a été dotée d’une meilleure isolation, d’un système de chauffage de plafond et de sol, d’une chaudière à pellets hypermoderne, d’un échangeur de chaleur géothermique et d’une nouvelle toiture recouverte en outre d’une toiture-jardin.

Avec une ossature bois, une chaudière à pellets, une cuisinière au bois, une isolation en laine de bois et des châssis en bois, ces rénovateurs ont clairement marqué une préférence pour les matériaux naturels et durables.

Photo Bond Beter Leefmilieu/Ecobouwers
  

Photo Bond Beter Leefmilieu/Ecobouwers
  

Un projet de Cohousing rassemblent 7 familles à Woluwé-Saint-Pierre

Chantier en voie d’achèvement : ces sept unités de logement à Woluwé-Saint-Pierre sont destinées à accueillir environ 24 occupants. La rénovation a débuté en 2016 et les travaux sont presque terminés. La durabilité a été le fil conducteur de ce projet où sont mis en œuvre des panneaux solaires, un système de ventilation D, une toiture verte extensive et même des toilettes sèches.

Ces visites sont données par les occupants en français. Ceux-ci font largement part de leurs vision et expériences à propos de la transformation d’un grand bâtiment regroupant plusieurs familles.

Itinéraires thématiques

Vous aimeriez visiter plusieurs projets accompagnés d’un expert ? Inscrivez-vous rapidement à l’un des itinéraires thématiques. Ecobouwers vous emmènera, accompagné de guides expérimentés, à la découverte de quelques projets remarquables.

Les visites se font à vélo, mais soyez rassurés, il ne faut pas être un athlète pour rallier les différents projets. D’un projet à l’autre, le trajet prendra tout au plus 10 minutes. Vous pouvez par ailleurs utiliser votre propre vélo ou un BlueBike.

Également curieux de découvrir les autres projets durables ? Inscrivez-vous rapidement pour une visite gratuite !

11 choses à savoir sur logement durable et évolutif


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/quel-genre-de-logement-ai-je-envie/logement-durable-et-evolutif/construirerenover-de-maniere-durable-trouvez-linspiration-aux-portes-ouvertes-decobatisseurs/