livios logo

Construisez compact

A ceux qui souhaitent construire une habitation économe en énergie, on recommande (chaudement !) d’opter pour un concept aussi compact que possible. Mais ça veut dire quoi 'compact'?

Compact ne veut pas dire petit

On pense très souvent à tort que construire compact c’est construire petit. Rien n’est moins vrai. 'Compacité' signifie le rapport entre le volume d’habitation protégé et la surface de déperdition calorifique.

Volume protégé

Le volume protégé est le volume où vous souhaitez créer un climat intérieur comme le salon, la cuisine, le bureau, …

Surface de déperdition calorifique

C'est la surface extérieure totale de l'enveloppe du bâtiment au travers de laquelle la chaleur s'échappe : façade, toit, sol, … Il s'agit donc du tampon entre le climat intérieur et le climat extérieur.

On pense très souvent à tort que construire compact c’est construire petit. Rien n’est moins vrai.

Photo Ytong
  

Une maison de rangée est plus compacte qu’une maison semimitoyenne présentant le même volume protégé.

Photo Jumatt
  

Compacité volumique

La compacité volumique est le rapport entre le volume protégé et la surface de déperdition. Une habitation est plus compacte qu'une autre, si pour une surface utile au sol et un volume habitable identiques, elle présente moins de surface de déperdition de chaleur.

Cette dernière est à son tour plus compacte qu'une habitation individuelle. Cette dernière a en effet quatre façades au travers desquelles le froid peut pénétrer, une maison semi-mitoyenne n'en a plus que trois et une maison mitoyenne deux.

Maison de rangée

En raison d’une surface de déperdition calorifique inférieure, une maison de rangée est plus compacte qu’une maison semimitoyenne présentant le même volume protégé. Cette dernière est à son tour plus compacte qu’une habitation séparée.

Cube

La forme la plus compacte est le bol. Mais pour la majorité des bâtisseurs, la forme du cube avec toiture à deux pentes est certainement le meilleur compromis entre prix et compacité. L’octogone avec une toiture pyramidale est encore plus compact. Les habitations basses et les habitations en blocs ne sont pas du tout compactes.

Réduire le volume habitable isolé ?

Pour atteindre une compacité maximale, outre la forme de l’habitation, vous pouvez également tirer parti du volume habitable protégé (et généralement aussi chauffé). Est-il réellement nécessaire d’isoler comme le reste de la maison des pièces comme le garage, la buanderie, la cave et le grenier ? Prévoyez éventuellement une isolation entre le volume protégé et ces pièces froides.

11 choses à savoir sur logement durable et évolutif


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/quel-genre-de-logement-ai-je-envie/logement-durable-et-evolutif/construisez-compact/