livios logo

Eau et emploi des matériaux

Pour de nombreux bâtisseurs et rénovateurs, durable signifie seulement éco-énergétique. Mais cela va plus loin. Durable signifie également que vous vous préoccupiez de la gestion des eaux et de l'emploi des matériaux.

Gestion des eaux

L’idée de base soutenant la gestion durable de l’eau est simple : adoptez un comportement responsable à l’égard de ce bien précieux qu’est l'eau potable, utilisez dans la mesure du possible de l'eau de pluie et investissez au besoin dans un système valable d’épuration de vos eaux usées.

Séparer

Vous appliquerez ce système en l’absence, dans votre rue, de l’égout ou du raccordement à une installation d’épuration d’eau à petite échelle. Si, comme une immense majorité de personnes, vous avez la possibilité de raccorder simplement les évacuations d’eaux usées au réseau d’égout, pensez alors à l’obligation de contrôle. Toute construction neuve et rénovations doivent obligatoirement séparer les eaux pluviales des eaux usées.

Citerne à eau de pluie

Les constructions neuves doivent également disposer d’une citerne à eau de pluie. Ceci s’explique par le fait que de nombreuses installations d’épuration d’eau ne sont pas à même de fonctionner à plein régime dans la mesure où les eaux pluviales viennent diluer les eaux usées. Or, les installations d'épuration d'eau fonctionneront de la manière la plus efficace si l’eau à traiter est fortement chargée d’impuretés.

Utilisez dans la mesure du possible de l'eau de pluie et investissez au besoin dans un système valable d’épuration de vos eaux usées.

Photo O beton
  

Aussi les matériaux utilisés exercent un impact sur l’environnement.

Photo Terca et Desimpel
  

Choix judicieux de matériaux

Il est également de plus en plus important de poser un choix responsable en termes de matériaux. En effet, les matériaux utilisés exercent un impact sur l’environnement lors de leur exploitation ou de leur production, au cours de leur durée de vie dans l’habitation et à la fin de leur cycle de vie.

Les labels sont une référence

Impossible cependant de connaître tous les matériaux et ainsi de faire des choix mûrement réfléchis. On pourra toutefois s'appuyer sur des déclarations du fabricant ou du distributeur, sur lesdites "analyses du cycle de vie" (quel impact un matériau présentet- il depuis son exploitation, en passant par sa production et son application jusqu’à sa démolition et son éventuelle réutilisation ?) et sur divers labels.
Ainsi, les labels FSC et PEFC garantissent que le bois provient de forêts gérées de manière responsable. Il existe également d’autres labels de durabilité : Nordic Swan, Der Blaue Engel, Milieukeur et NaturePlus.

Pose et entretien

Aussi durable et qualitatif qu'il soit, un matériau qui est mal placé n'affichera pas des performances optimales. La pose de matériaux délicats sur le plan de la pose comme l'isolation est à confier de préférence à des hommes de métier expérimentés. Lors du choix des matériaux de construction, tenez compte aussi de la fréquence des entretiens que ceux-ci vont nécessiter.

11 choses à savoir sur logement durable et évolutif


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/quel-genre-de-logement-ai-je-envie/logement-durable-et-evolutif/eau-et-emploi-des-materiaux/