livios logo

Pensez d’ores et déjà à rendre votre lieu de vie confortable et sûr

Votre habitation est encore adaptée à tous vos besoins ? À partir d'un certain âge, il se peut que ce ne soit plus le cas, surtout lorsque votre corps ne répond plus comme vous le souhaiteriez. Mais même si vous êtes jeune bâtisseur/rénovateur, il est utile de tenir compte de vos besoins de demain. C’est pourquoi vous voulez non seulement que votre maison soit plus confortable, mais aussi nettement plus sûre ? Découvrez ici comment vous y prendre.

Ne négligez pas certains détails

Choper ou tomber constitue à tout âge l’un des plus grands facteurs de risque dans la maison, mais certainement lorsque vous devenez moins mobile. Dans votre salle de bains, vous pouvez déjà réduire ce risque en plaçant des poignées près de la toilette, de la baignoire et de la douche. Une douche à l’italienne avec un tabouret ou un combiné douche/bain facilitent grandement les déplacements. Avec un tapis antidérapant, vous éviterez de glisser pendant votre toilette.

Dans la cuisine et les pièces de vie, faites attention aux câbles électriques et rallonges qui traînent au sol. Vous pouvez fixer ceux-ci au mur, les dissimuler derrière une cloison ou les placer dans une goulotte pour câble. Des seuils trop élevés représentent aussi un risque de chute. Placez également vos tables de salon, poufs et autres meubles bas à des endroits stratégiques.

Photo ACO Douche
  

Photo Getty Images
  

Photo Strobbe Mobility Solutions
  

Ne tombez pas dans ce piège

Au niveau du risque de chute, les escaliers détiennent la palme d’or. Si vous installez une rampe supplémentaire de l’autre côté de l’escalier, vous disposez d’un meilleur appui. Mais vous devez aussi tenir compte de l’inclinaison, de la largeur et de la hauteur de votre escalier. Pour les générations les plus jeunes et les plus âgées, des marches trop raides ou trop hautes constituent aussi un obstacle. Un tapis antidérapant peut faire des miracles, non seulement dans votre baignoire ou votre douche, mais aussi sur votre escalier. Vous disposez de place et avez le budget ? Installez éventuellement un ascenseur chez vous. Une habitation de plain-pied est naturellement la solution idéale.

Utilisez des trucs simples

Il existe aussi divers trucs simples pour améliorer votre confort et votre sécurité. Comme placer un bon éclairage aux endroits où le risque de chute est le plus important. Dans le couloir, la salle de bains ou l’escalier par exemple. Un éclairage intelligent avec capteurs de mouvement est parfait dans ce cas. Mais la journée aussi, vous pouvez facilement épargner votre corps. Veillez par exemple à installer les prises de contact à une hauteur adaptée. De même pour la serrure de vos portes avant et arrière. À l’heure actuelle, il existe même des armoires de cuisine mobiles, qui vous permettent de retrouver tous vos ustensiles à un endroit facilement accessible.

Jouez-le intelligemment

Vous avez déjà songé à installer un système domotique ou d’autres applications intelligentes ? Un éclairage avec capteurs de mouvement en est un exemple, mais il existe de nombreuses autres possibilités. Vous pouvez aussi commander à distance votre système de chauffage, votre ventilation et votre installation média. Au niveau de la sécurité contre l’incendie et l’effraction, des applications intelligentes peuvent aussi remplir un rôle crucial. Comme des systèmes d’alarme, parlophones et caméras de vidéosurveillance.

Photo Getty Images
  

Photo Getty Images
  

Photo Getty Images
  

Partout et à tout instant

Certaines mesures de sécurité sont permanentes. Comme un détecteur de fumée : pour être certain que vous l’entendiez, placez-le de préférence à un endroit central à chaque étage. Un détecteur de CO peut aussi être pratique, surtout dans les anciennes maisons. Vous ne tenez plus très bien sur vos jambes ? Pensez à un plan d’évacuation au cas où un incendie se déclarait chez vous : ainsi vous serez certain de pouvoir vous échapper et sortir à temps. Veillez à ce que tous les couloirs soient dégagés. Et à l’aire du tout au digital actuelle, n’hésitez pas à avoir toujours votre smartphone sur vous.

Davantage de conseils sur le logement sûr et adapté à l’âge ? Découvrez ici comment faire évoluer votre habitation avec vous.

11 choses à savoir sur logement durable et évolutif


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/quel-genre-de-logement-ai-je-envie/logement-durable-et-evolutif/pensez-dores-et-deja-a-rendre-votre-lieu-de-vie-confortable-et-sur/