livios logo

Voici les 5 tendances dans le domaine de la construction (à partir) de 2020

Le changement climatique, le Pacte de Rénovation 2050, le « bouwshift » ... Le secteur de la construction est confronté à de nombreux défis majeurs dans les décennies à venir. Mais cela ne signifie pas qu’on construira moins à partir de 2020. Au contraire : peut-être même plus. Mais ce qui est certain, c'est qu’on construira différemment. Comment on va faire ça ? La Confédération Construction vous présente cinq tendances dans le domaine de la (re)construction qui prépareront la Belgique pour l'avenir à partir de 2020.

1. Unités de logement plus petites

Selon la Confédération Construction, il est certain qu'on vivra plus petit. La raison ? Tout d'abord parce qu'il le faut : les prix de l'immobilier montent en flèche depuis des années. L'année dernière, le prix des maisons a augmenté de plus de 4 % en moyenne par rapport à 2018. Mais aussi d'un point de vue urbanistique : une vie plus compacte est l'un des meilleurs moyens de contrecarrer la densification accrue de l'espace ouvert. De plus, cela réduit votre empreinte écologique et vous pouvez chauffer votre maison de manière beaucoup plus efficace sur le plan énergétique.

Photo Getty Images
  

Photo Getty Images
  

2. Habitations groupées

On va donc construire plus petit, mais aussi plus haut et plus près les uns des autres. En d'autres termes : de nombreux immeubles à appartements seront construits. L'une des principales raisons est que les familles sont de plus en plus petites. Selon le Bureau fédéral du Plan Belgique, en 2060, la moitié des ménages belges seront composés d'une seule personne. De plus, la construction compacte est la nouvelle norme pour un mode de vie différent, souvent associé à des convictions écologiques. Mais beaucoup de gens veulent aussi simplement vivre en ville, et c'est là que les maisons sont plus chères. Dans de nombreux cas, la cohabitation est donc la meilleure option. Bien que les formes alternatives de (co)habitation gagnent également en popularité.

3. Maisons adaptées et adaptables

Les habitations adaptées et adaptables constituent deux tendances ayant la même source d'inspiration : nous changeons notre cadre de vie de plus en plus vite pour toutes sortes de raisons. Par exemple, on déménage parce qu'on trouve un autre travail et qu'on veut vivre plus près de celui-ci, parce que les enfants quittent le nid et qu'on a besoin de moins d'espace, ou parce que l'âge nous rattrape, ce qui entraîne un changement de priorités. Mais l'idée inverse est également populaire : adapter sa propre maison à ses nouveaux besoins. Vous ne préférez pas non plus rester dans votre environnement familier dans vos vieux jours ?

Photo Getty Images
  

Photo CG Architects
  

4. Une habitation intelligente ou smart

Une étape importante pour rendre nos maisons et appartements plus efficaces sur le plan énergétique est l'habitation intelligente ou smart. Pour ce faire, il faut connecter sa maison de manière optimale à des applications intelligentes. De cette façon, on peut non seulement surveiller sa consommation d'énergie, mais aussi mieux la contrôler. Vous rentrez du travail pile à 17 heures tous les jours ? Réglez votre système de contrôle pour que votre chauffage ne démarre que juste avant. Ou utilisez immédiatement et efficacement l'électricité que vous avez produite vous-même en faisant fonctionner votre machine à laver ou votre lave-vaisselle pendant la journée. Mais vous pouvez aussi commander automatiquement vos systèmes d'éclairage, de ventilation et de sécurité, ce qui vous permet d'économiser beaucoup d'énergie.

5. (Re)construction circulaire

La construction durable est sans aucun doute l'une des tendances des prochaines décennies. Selon la Confédération Construction, l'accent doit être mis sur l'efficacité énergétique, l'utilisation de matériaux durables et la construction circulaire. La (re)construction circulaire est l'un des moyens les plus efficaces de réduire votre empreinte énergétique et environnementale. Comment le faire ?  Simple : en (ré)utilisant autant de matières recyclées et recyclables que possible. Cela vaut pour vos matériaux de construction, mais vous pouvez aussi acheter vos meubles dans un magasin d'occasion. De cette façon, vous vous assurez que le tas de déchets n'augmente pas aussi rapidement et peut même se rétrécir à long terme.

Qu'en est-il des temps d'attente ?

À partir de 2020, on ne construira donc certainement pas moins, mais peut-être même plus. Mais qu'est-ce que cela signifie pour les temps d'attente déjà longs dans le secteur de la construction ? « On s'attend à une croissance continue du secteur de la construction, mais cela ne signifie pas que les délais d'attente vont augmenter », estime la Confédération Construction. « Il n'y a pas de relation directe entre le nombre de chantiers et les temps d'attente. Au cours de l'année passée, la durée des travaux est restée assez stable, à environ 181 jours, alors que l'industrie de la construction dans son ensemble a progressé d'au moins 3%. »

11 choses à savoir sur logement durable et évolutif


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/quel-genre-de-logement-ai-je-envie/logement-durable-et-evolutif/voici-les-5-tendances-dans-le-domaine-de-la-construction-a-partir-de-2020/