Investissements judicieux

Coller un prix sur un projet de rénovation n’est pas évident. Vous devez en effet tenir compte d’une série de facteurs, comme l’état de l’habitation et les matériaux utilisés. De plus, si vous réalisez un maximum de travaux vous-même, cela vous reviendra moins cher que si vous faites appel à des ouvriers.

Investissements basiques

Il convient de trouver un compromis entre vos ambitions et votre budget. Si vous venez d’acheter une maison, vous n’avez peut-être pas directement d’argent disponible pour réaliser tout ce dont vous rêvez. Donnez la priorité aux investissements techniques, comme l’électricité, les sanitaires, la toiture et l’isolation. Ne sous-estimez pas le prix de ces investissements basiques. Si vous achetez une maison à un prix intéressant, il est fort probable que vous devrez y sacrifier une grosse part des coûts de rénovation.

Devis détaillés

Pour les travaux de rénovation, demandez un maximum de devis détaillés. Adressez-vous aussi à plusieurs fournisseurs et entrepreneurs. Vous pourrez ainsi comparez les prix, en notant les différences entre les devis. Sur base de ces devis, vous pouvez dresser la liste de dépenses prévues. Il se peut évidemment que certains frais inattendus surviennent, aussi prévoyez toujours une marge.

Rénovation clé-sur-porte

A l’heure actuelle, les rénovations peuvent aussi être réalisées selon la formule de clé-sur-porte. L’architecte (d’intérieur) ou l’entrepreneur fixe un montant global pour l’ensemble de la rénovation, à ne pas dépasser. Il veillera à respecter le budget et à contacter les entrepreneurs et sous-traitants.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux