Frais de notaire

Allez-vous acheter un terrain à bâtir ou une maison? Dans ce cas, non seulement vous payez une somme aux propriétaires précédents, mais il y a également de nombreux autres coûts.

1. Les droits d'enregistrement

Outre le prix d'achat de votre maison, vous payez des droits d'enregistrement. Le montant de ces droits dépend de l'endroit où vous vivez. En Flandre, vous payez 7% pour votre première et unique maison familiale et 10% pour une résidence secondaire. Le taux en Wallonie et à Bruxelles est de 12,5%.

2. Honoraires du notaire

Une partie de vos frais va au notaire, entre autres pour ses honoraires. Ces frais représentent un certain pourcentage du prix de vente de votre terrain à bâtir ou de votre maison. Ces pourcentages sont déterminés par la loi. Vous payez également 21% de TVA.

3. Autres frais

Outre les droits d'enregistrement et les frais de votre notaire, il ne faut pas perdre de vue quelques autres coûts moins élevés. Pensez simplement aux coûts administratifs, aux factures de votre banque et à la TVA. 

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux