livios logo

Des envies de rénover ? Ces 5 interventions sont les plus rentables

Vous cherchez une maison ou un appartement à rénover ? En fonction de votre budget, il est fort probable que vous ne puissiez pas entamer tous les travaux en même temps. Mais quels investissements sont les plus rentables à long terme et devriez-vous plutôt considérer comme prioritaires ? Nous vous en proposons cinq.

1. L’habitation proprement dite

La réussite d’un projet de rénovation commence par un achat intelligent, car le premier et probablement le plus gros investissement que vous faites est bien entendu l’habitation en elle-même. Une situation idéale à proximité de votre lieu de travail, de l’école de vos enfants et d’autres endroits où vous vous rendez régulièrement est un facteur indispensable. Plus vous pourrez vous déplacer à pied ou en vélo, moins d’argent vous devrez dépenser en voitures, carburants ou transports en commun. Une conception flexible et réfléchie des travaux de rénovation est également essentielle. Une habitation conçue pour toute une vie est plus intéressante que de devoir déménager chaque fois que votre mode de vie change.

800x600 terrain à bâtir terrain à bâtir résidence emplacement emplacement du bâtiment

La réussite d’un projet de rénovation commence par un achat intelligent. Une conception flexible est également essentielle.

Photo Building Factory BVBA
  

isolation de toit comfofix

Une bonne isolation produit notamment un gain d’énergie et donc d’argent, tout au long de votre vie.

Photo Recticel Insulation
  

2. Une isolation parfaitement étanche à l'air

Prêt à retrousser vos manches ? Dans ce cas, nous considérons l’isolation étanche à l’air de l’enveloppe de construction comme la priorité absolue. Une bonne isolation produit notamment un gain d’énergie et donc d’argent, tout au long de votre vie. Si vous parvenez à éviter les pertes d’air chaud ou froid liées aux saison, vous avez besoin de nettement moins de combustible ou d’électricité pour maintenir une température ambiante agréable dans votre maison. Des fenêtres équipées de triple vitrage performant peuvent aussi y contribuer, même si elles sont comparativement relativement chères et ne représentent pas un gain énergétique aussi élevé qu’une isolation de toiture, de mur ou de sol.

Conseil : L’isolation acoustique peut aussi produire un effet bénéfique à long terme, même si c’est surtout sur le plan du bien-être mental.

3. La bonne technique de chauffage

Au niveau du chauffage, vous avez intérêt à trouver la technique qui est la plus efficace pour votre habitation. Un architecte peut vous y aider. Une chose est certaine : vous avez intérêt à remplacer très vite une ancienne chaudière au mazout ou au gaz, car celle-ci consomme énormément d’énergie. Pour votre nouvelle technique, plusieurs options sont possibles, mais vous devez surtout garder l’avenir à l’esprit : il se peut que le mazout ou le gaz naturel disparaisse à long terme sous sa forme actuelle. Pour économiser de l’énergie et éviter un remplacement prématuré, vous devriez plutôt opter pour une chaudière à condensation qui est compatible avec les nouvelles formes de gaz ou mazout. Une pompe à chaleur représente un gros investissement au départ, que vous récupérez cependant à terme. Condition : votre habitation est déjà isolée et équipée d’une installation solaire.

Daikin Altherma lavoir

Au niveau du chauffage, vous avez intérêt à trouver la technique qui est la plus efficace pour votre habitation.

Photo Daikin Airconditioning Belgium
  

panneaux solaires dak.JPG

Avec votre propre installation photovoltaïque, vous devez à peine solliciter le réseau pour votre électricité.

Photo Build Your Home
  

4. Un système photovoltaïque avec stockage d’énergie

Avec votre propre installation photovoltaïque, vous devez à peine solliciter le réseau pour votre électricité : votre facture d’énergie fait un plongeon vertigineux. Vous avez décidé de placer des panneaux photovoltaïques ? Pour profiter au mieux de votre autoproduction, le mieux est de la consommer au maximum au moment où vous la produisez. Dans un proche avenir, l’intégration d’une batterie domestique au système pourra s’avérer pratique en vue du stockage temporaire de l’électricité, mais actuellement l’investissement n’est pas rentable.

5. Un système smarthome

Même s’il peut paraître un produit de luxe avec des fonctionnalités techniques amusantes, un système smarthome offre de nombreuses possibilités. Il constitue notamment un maillon important dans l’exploitation optimale de votre électricité autoproduite et la source d’énergie que vous utilisez pour vous chauffer. En réglant votre système domotique pour que vous ne chauffiez, climatisiez ou éclairiez seulement aux moments où vous en avez réellement besoin, votre note énergétique peut fondre de plusieurs dizaines de pour-cent. La journée, utilisez au maximum votre électricité autoproduite pour des choses que vous devez faire, comme la lessive ou la vaisselle, afin que vous ne deviez plus utiliser le réseau le soir.

Vous souhaitez surtout que votre maison soit plus intéressante à la revente ? Voici comment faire.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/renover/budget-de-renovation-et-assurances/des-envies-de-renover-ces-5-interventions-sont-les-plus-rentables/?utm_source=Livios&utm_medium=NewsletterThema&utm_campaign=week-27-2020_fr