livios logo

Les 2 phases de votre projet de rénovation

Un projet de rénovation se déroule en deux phases : l'achat de l'habitation et sa rénovation. C’est cette première phase surtout qui est cruciale. Vous devez déterminer votre budget et décider ce que vous voulez – ou mieux, pouvez – faire. Lorsque vous en êtes là, le gros du travail peut commencer avec ou sans l'aide d'un expert.

L'estimation de votre budget de rénovation n'est pas aisée. De nombreux facteurs interviennent. L'état de l'habitation sur laquelle vous avez des vues, par exemple. Mais aussi vos ambitions de rénovation, ce que vous voulez faire de l'habitation et quels matériaux et interventions seront nécessaires. Tout le monde n'est pas aussi familiarisé avec les questions de construction. Il n'est donc pas absurde de faire appel à un expert.  Dans de nombreux cas, c'est d'ailleurs obligatoire. Un architecte, un entrepreneur ou un expert immobilier saura directement vous dire ce qui est ou n'est pas possible.

Un projet de rénovation se déroule en deux phases : l'achat de l'habitation et sa rénovation.


  

Plan par étapes

Une fois que vous avez trouvé la maison de vos rêves, vous allez pouvoir mettre votre projet de rénovation sur les rails. Nous passons en revue pour vous les différentes étapes.

En premier lieu, vous devez conclure un prêt et d'éventuelles assurances. N'oubliez pas non plus de faire appel à un architecte. Lorsque vous avez reçu votre permis d'urbanisme, les travaux peuvent commencer. Ces travaux vont suivre un ordre précis : les travaux de gros œuvre interviennent en toute logique avant l'installation des techniques. Vient ensuite le parachèvement de l'habitation.

Les travaux sont terminés ? Le moment est venu de la réception des travaux. Et éventuellement, de l'aménagement du jardin. Détail qui a son importance : dans les 30 jours de l'achèvement des travaux, vous devez en informer le cadastre. Un contrôleur viendra pour calculer le nouveau revenu cadastral. Son montant vous sera communiqué dans les trois mois, après quoi vous devez faire une déclaration aux services de la TVA. 

-------------------

Plus à ce sujet :
Aidez d’autres bâtisseurs et rénovateurs en partageant cet article

https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/renover/les-2-phases-de-votre-projet-de-renovation/