Plus de lumière et plus d'espace dans une maison bruxelloise

Il y a quelques années, Bert et sa famille ont acheté une maison de ville dans la périphérie de Bruxelles. Les plans de rénovation ont rapidement suivi : agrandir la maison et faire entrer davantage de lumière naturelle. Comme la famille avait peu de temps à consacrer à la rénovation, elle a choisi de rénover toute la maison d'un seul coup. Et le résultat est incroyable !

  • Bert2.JPG
    Photo Verelst Woningbouw en Renovatie

La maison de ville a été rénovée pour la dernière fois dans les années 70. « Il était urgent de réaménager les pièces, de remplacer les menuiseries extérieures et de les isoler davantage. « Les murs intérieurs ont été démolis et les planchers ont été cassés », explique Bert. « C'était une vraie ruine. Nous avons décidé d'engager Verelst Woningbouw & Renovatie pour ajouter un étage supplémentaire à l’arrière-bâtiment et créer plus de lumière. »

Entièrement démolie

La maison a été entièrement rénovée en dix mois. « Nous avons complètement démoli la maison pour ne garder que la structure portante », explique Stijn Smulders, consultant en rénovation chez Verelst. « Nous avons adapté les espaces de vie afin de les agrandir. Nous avons également fourni une installation technique entièrement nouvelle, y compris la domotique, le chauffage par le sol avec pompe à chaleur, des panneaux de chauffage central et un système de ventilation D. L'isolation a été complètement refaite et la finition de la maison est entièrement nouvelle. »

Plus de lumière naturelle

Le but de la rénovation était de faire entrer davantage de lumière naturelle. « Ce n'est pas facile dans une maison mitoyenne », explique Stijn Smulders. « Nous y avons accordé beaucoup d'attention dans la phase de conception. L'ouverture des pièces en combinaison avec des plafonds plus hauts ont créé une maison lumineuse. Par l'intermédiaire de deux coupoles de toit et d’un vide dans la cage d’escalier, la lumière pénètre dans la maison. »

Construction quasi neutre en énergie

Bert et sa famille ont opté pour une maison éconergétique. « Nous avons isolé le toit et les façades de la meilleure façon possible et nous avons installé une menuiserie extérieure super-isolante. Le niveau du sol a également été surélevé afin d’installer une isolation de sol », explique Stijn Smulders, consultant en rénovation. « Combiner une isolation par l’extérieur, une installation technique économe en énergie et un système de ventilation permet à cette maison d'être plus performante sur le plan énergétique que ne l'exigent les normes actuelles. Bert et sa famille profitent ainsi d'une maison qu'ils peuvent facilement chauffer sans avoir à payer des factures d'énergie élevées. »

Vous avez une belle histoire de rénovation à raconter ? Partagez-la avec nous et écrivez nous à redactie@livios.be !

D'autres histoires de rénovation ? Lisez également ces articles :

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux