livios logo

L’audit énergétique : en quoi consiste-t-il et combien coûte-t-il ?

Étape essentielle dans la rénovation énergétique d’un logement existant, l’audit énergétique dresse non seulement un état des lieux de la situation existante, mais propose aussi un plan d’action pour améliorer les performances énergétiques du logement.

Pourquoi le faire ?

Il est difficile, pour un néophyte, de planifier correctement une rénovation énergétique. Quels sont les principaux travaux à envisager, par où commencer, quelle est la rentabilité de tel ou tel investissement… ? Les questions sont nombreuses, l’auditeur, lui, a les réponses.

Notons aussi, pour la Wallonie, que l’intervention préalable d’un auditeur énergétique est indispensable pour prétendre aux primes à l’habitat. En Flandre et à Bruxelles, seuls les gros consommateurs d’énergie (entreprises, écoles, hôpitaux…) sont obligés de faire réaliser un audit.

En quoi consiste-t-il ?

Pour dresser un état des lieux des performances énergétiques d’un bâtiment existant, l’auditeur doit évaluer la qualité de l’enveloppe du bâtiment et celle des techniques de chauffage et de ventilation. Pour ce faire, il va se baser sur les documents disponibles et sur une visite des lieux. À l’aide d’un logiciel spécifique, il établira ensuite un plan d’action divisé en différentes phases.

Étiquette énergétique 800x600 Journaliste EPB Partenaire de construction EPB


© Getty Images  

couple entrepreneur


© Getty Images  

Comment se déroule-t-il ?

L’audit énergétique se déroule en trois étapes :

  1. La collecte de l’information
    Il s’agit, pour le maître d’ouvrage, de rassembler tous les documents qui peuvent aider l’auditeur à se faire la meilleure idée possible de la composition et du fonctionnement du bâtiment : plans, cahiers des charges, métrés, photos, contrats d’entreprises, factures d’achat de matériaux, factures d’électricité et de chauffage…
  2. La visite in situ
    Pour affiner son analyse, l’auditeur doit pouvoir visiter le bâtiment de la cave au grenier. Il doit avoir accès à tout endroit qui peut l’aider dans sa mission (visualisation des épaisseurs des éventuels isolants, accès aux installations techniques…). Il peut aussi, le cas échéant, s’aider d’une caméra thermographique pour détecter les ponts thermiques.
  3. Le rapport
    Après avoir introduit toutes les données récoltées dans un programme informatique spécifique, l’auditeur établit un rapport en deux parties : une description de la situation existante et un plan d’action en différentes phases pour améliorer celle-ci. Ce rapport est présenté et expliqué au maître d’ouvrage.

Qui peut s’en charger ?

L’auditeur énergétique doit être agréé par la Région où se trouve votre logement. Il dispose en général d’une bonne connaissance du bâtiment (ingénieur, architecte, bachelier en construction…), mais doit néanmoins suivre une formation spécifique dispensée par l’autorité régionale.

Combien coûte-t-il ?

Pour une maison traditionnelle, un audit énergétique coûte de l’ordre de 500 à 800 euros en fonction de la taille et de la complexité du bâtiment.

À quelle prime donne-t-il droit ?

L’audit énergétique donne droit à une prime dans les trois Régions du pays :

  • En Wallonie, une prime de base de 110 euros est attribuée. Elle peut être multipliée par un coefficient de 2 à 6, en fonction de la catégorie de revenus du demandeur.
  • À Bruxelles, la prime s’élève à 400 euros par logement. Elle est toutefois plafonnée à 50 % des coûts éligibles de la facture.
  • En Flandre, la Région intervient à hauteur de 10 % de la facture, avec un maximum de 100 euros par logement. Cette prime peut éventuellement être cumulée avec d’autres primes relatives à des travaux d’isolation subsidiés.

12 choses à savoir sur rénovation totale

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/renover/renovation-totale/63895/laudit-energetique-en-quoi-consiste-t-il-et-combien-coute-t-il/