livios logo

Confort de vie : rendez votre logement plus agréable en rénovant intelligemment

Impossible d’obtenir une température agréable dans votre maison ? Vous ressentez toujours des courants d’air froids ? Ou vous entendez littéralement tout ce qui se passe chez vos voisins ou dans la rue ? Le confort de votre habitation laisse vraiment à désirer. Dans ce cas, une rénovation orientée confort peut s’avérer utile.

Accroître le confort du logement est la principale motivation de nombreux projets de rénovation. Une maison exiguë sera complétée d’une annexe et des pièces sombres recevront davantage de lumière du jour en prévoyant des vides, des fenêtres de toit ou d’autres solutions. Mais il s’agit souvent de gros travaux, avec une belle facture à la clé. Pourtant il est possible d’entreprendre de plus petits travaux qui ont un effet direct. Nous vous proposons ici une sélection.

1. Agréablement chaude en hiver, bien fraîche en été

Rien n’est plus désagréable qu’une maison où il fait toujours froid. Surtout en hiver. Et l’inverse est tout aussi vrai, pendant les étés caniculaires. Lorsque la chaleur est à l’intérieur, difficile de l’évacuer. C’est pourquoi une bonne isolation thermique est la première étape logique si vous voulez augmenter votre confort. Et vous le remarquerez aussi directement sur votre facture d’énergie, étant donné que vous préviendrez les déperditions de chaleur.

2. Prévenir les bruits gênants

Si vous avez l’intention d’isoler, vous avez intérêt à prévoir des matériaux qui isolent aussi acoustiquement. Surtout si vous habitez le long d’une rue fort fréquentée, dans un appartement ou une maison (semi-)mitoyenne. Vous parviendrez ainsi à réduire les bruits provenant de vos voisins. Vous dormirez mieux et ressentirez moins de stress. Vous pouvez post-isoler acoustiquement tant vos murs que vos sols.

3. Renforcer votre intimité

Votre habitation est le lieu parfait pour entretenir des contacts sociaux et vivre en communauté. Mais vous pouvez à certains moments aussi avoir besoin d’intimité et dans ce cas, vous avez envie d'un lieu où vous retirer et vous isoler des autres membres de votre famille, des bruits et autres activités. Créez dans votre propre maison un endroit où vous pouvez être vous-même en toute tranquillité. Essayez de prévenir les vues gênantes pour vos voisins ou les passants dans la rue. Il importe de trouver le bon équilibre entre ouverture et lumière dans la maison et la protection de votre vie privée. Habillage de fenêtre, vitrage revêtu d’un film et clôture autour de votre jardin forment déjà une excellente protection de votre vie privée.

800x600 nuisance sonore bruit isolation acoustique isolation phonique


© Getty Images  

Jardin de confidentialité


  

4. Se chauffer de manière intelligente

Vous devez attendre plusieurs minutes avant de voir s’écouler l’eau chaude de votre robinet ? Ou votre chaudière compte plus de 15 années de service ? Dans ce cas, un nouvel appareil performant est recommandé. Vous réaliserez aussi des économies par le seul fait de vous chauffer plus efficacement. Un thermostat intelligent vous simplifiera aussi la vie. Vous pouvez à l’aide de celui-ci commander votre système de chauffage à distance et l’adapter à votre mode de vie. Vous ne gaspillerez pas d’énergie et après le travail, vous rentrerez dans une maison bien chaude.

5. Prévoir un aménagement pratique

Nous passons énormément de temps à l’intérieur de notre maison. Ne serait-ce que pour cuisiner, manger, dormir, travailler et nous détendre. Pour dédier un espace dans votre habitation à toutes ces fonctions, un agencement logique et pratique est essentiel. Un espace aménagé de manière claire et pratique vous aide à exécuter vos tâches quotidiennes et contribue à votre confort intérieur. Supprimer un mur intérieur non porteur peut déjà faire des merveilles en termes d’aménagement de votre habitation. Prévoyez aussi suffisamment d’espace de rangement.

6. Faciliter l’entretien de votre habitation

Une agréable activité ou une perte de temps ? Pour la plupart des gens, l’entretien de leur habitation relève de la deuxième catégorie d’activités. Le tout est donc de vous alléger la tâche en créant une maison que vous pouvez nettoyer et entretenir facilement. Optez aussi pour des matériaux d’entretien aisé, des espaces de rangement et des espaces ouverts suffisants. Ainsi, une grande baie vitrée est peut-être esthétique, mais songez quand même que vous allez devoir engager un laveur de vitres pour l’entretenir correctement.

7. Créer un climat sain à l’intérieur de la maison

Étant donné que nos habitations doivent être de plus en plus étanches à l’air et mieux isolées, la ventilation est indispensable pour créer un climat sain à l’intérieur de la maison. Nous respirons constamment de l’air malsain provenant des installations techniques, des produits d’entretien et des vapeurs de cuisson. Vous pouvez aérer au moyen de grilles dans vos châssis ou en ouvrant vos fenêtres, mais un système de ventilation mécanique est certainement plus efficace. Il s’agit d'un système qui apporte de manière automatique de l’air neuf dans les pièces dites sèches et évacue l’air vicié des pièces humides. Ainsi, vous respirez à tout moment de l’air pur dans votre maison.

12 choses à savoir sur rénovation totale

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/renover/renovation-totale/64244/logement-sain-agreable-et-pratique-augmentez-votre-confort-en-renovant-intelligemment/