livios logo

Comment éliminer l'amiante ?

Vous craignez que des particules d'amiante soient libérées et vous voulez vous en débarasser le plus vite possible ? Ou vous voulez enlever la mousse sur vos ardoises ? Faites-le sans prendre le moindre risque. Confiez ces travaux à des spécialistes qui possèdent les connaissances et équipements de protection nécessaires. 

En bon état ? N'y touchez pas, mais…

Lorsque les matériaux contenant de l'amiante sont encore en bon état, il est généralement recommandé de les laisser en place. Ils pourraient cependant encore devenir dangereux au fil des ans. Si vous voyez que ces matériaux sont abimés ou usés, vous avez intérêt à agir.

La prudence est ici de mise. Ne disquez pas, ne percez pas, ne cassez pas, car cela risque de provoquer la formation de particules cancérigènes. Dans ce cas, faites appel à une entreprise agréée spécialisée dans l'élimination d'amiante. Le prix que vous allez devoir débourser n'est rien en comparaison avec les éventuelles conséquences pour votre santé.

Lorsque les matériaux contenant de l'amiante sont encore en bon état, il est généralement recommandé de les laisser en place.


  

Il est strictement déconseillé de réutiliser ces matériaux. Le moindre traitement peut provoquer la formation de particules.

Photo Getty Images
  

N'utilisez pas d'appareils à haute pression…

Il est également exclu de placer des panneaux solaires sur une toiture contenant de l'amiante. Dans ce cas, vous avez tout intérêt à remplacer votre toiture par un nouveau revêtement sans amiante.

Le démoussage et le nettoyage d'un matériau contenant de l'amiante ne sont pas non plus sans danger. Il est déconseillé de s'attaquer à ces matériaux avec un nettoyeur à haute pression. La puissance du jet crée la formation d'une haute concentration de fibres d'amiante.

Pas de recyclage non plus

C'est évident, il est strictement déconseillé de réutiliser ces matériaux. Le moindre traitement peut provoquer la formation de particules.

Vous pouvez enlever vous-même les panneaux ondulés qui sont faciles à dévisser, à condition de ne pas le faire en dépit du bon sens. Pour éviter la formation de fibres, humidifiez légèrement le matériau. Evacuez ensuite prudemment le matériau. Vous ne pouvez absolument pas utiliser de disqueuse ni marteau perforateur et faites attention que le matériau reste intact et ne se brise pas. 

Si vous éliminez des produits à base d'amiante à l'intérieur d'une habitation, veillez à bien aérer et nettoyez tout à fond ensuite. Pas avec un aspirateur, car celui-ci risque de refouler des fibres dans l'air ambiant. Le port de vêtements jetables est aussi recommandé, afin d'éviter que vous inhaliez des particules nocives.

Au parc à conteneurs ?

Vous pouvez dépsoer gratuitement une quantité limitée de déchets à base d'amiante au parc à conteneurs de votre commune. Il est possible qu'il refuse de prendre en charge de grandes quantités. Renseignez-vous donc au préalable auprès de l'intercommunale ou du service écologie de votre commune.

Seul l'amiante-ciment dit lié en bon état est accepté. Vos déchets d'amiante doivent toujours être séparés du reste des déchets. Il ne peut en outre s'agir d'amiante en vrac ou difficile à éliminer. Dans ce cas, un entrepreneur agréé spécialisé doit se charger de l'évacuation des matériaux. Enfin, vous pouvez aussi faire appel à une entreprise de collecte de déchets à base d'amiante enregistrée.

10 choses à savoir sur rénovation totale


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/renover/renovation-totale/comment-eliminer-lamiante/