livios logo

De la sombre maison mitoyenne à l'habitation baignée de lumière

Alors que vivre et travailler dans un même lieu sur une surface restreinte est inenvisageable pour la plupart des gens, Kristof et Jade nous prouvent que c’est tout à fait possible sans atteinte à la qualité de vie. Avec Tim Rogge Architectuur Studio, ils ont réussi ce pari de transformer une maison de rangée encaquée à Ledeberg située en Flandre orientale en une habitation spacieuse et inondée de soleil. Le secret que renferme cette surprenante métamorphose ? L’axe horizontal devient vertical.

Des travaux de démolition délicats

La mission était claire : transformer cette maison de rangée encaquée en une habitation lumineuse et aérée avec un espace de télétravail pour un designer graphique et une conceptrice de chaussures. En repensant l’orientation de la maison et en superposant différentes fonctions sur toute la hauteur de la façade arrière entièrement vitrée du sol à la corniche, l’architecte est parvenu à faire rentrer au maximum la lumière.

Pratiquement, il a fallu abattre la façade arrière complète ainsi que certains murs à l’intérieur. Ce qui s’est avéré le défi majeur du processus de rénovation. “Il est toujours stressant de voir un bâtiment complètement étançonné. Heureusement, nous avons pu faire appel au maître d'ouvrage qui n’a pas hésité à réaliser lui-même une partie des travaux de démolition”, rapporte Tim Rogge de Tim Rogge Architectuur Studio.

Photo Mijn Thuis op Maat
  

Photo Mijn Thuis op Maat
© Luc Roymans  

Photo Mijn Thuis op Maat
© Luc Roymans  

Une âme toujours bien présente

Même si pour Kristof et Jade, c’était le baptême du feu, ceux-ci avaient donné à Tim Rogge un fil conducteur clair pour cette rénovation. “Ils voulaient absolument préserver l’âme de l’habitation et utiliser des matériaux nobles sans traitement ni finition inutiles. Les nouveaux matériaux et ajouts ont par conséquent été savamment sélectionnés pour éviter d’entrer en concurrence avec les éléments existants. Nous avons ainsi créé une nouvelle cohésion sans le moindre artifice. Nous avons aussi laissé les techniques apparentes et systématiquement opté pour la solution la plus logique.”

Suffisamment d’intimité

La démolition complète de la façade arrière est une intervention astucieuse pour faire entrer la lumière à l’intérieur de la maison, mais elle crée aussi une ouverture exposée aux regards des voisins. Pour garantir l’intimité nécessaire, l’architecte a décidé d’agrandir les paliers et d’ajouter notamment un filet et une rampe. De cette manière, la circulation se fait le long de la façade arrière et l’axe horizontal devient vertical. En guise de cerise sur le gâteau, un grand vide produit une sensation d’espace et relie entre elles les différentes fonctions.

Photo Mijn Thuis op Maat
© Luc Roymans  

Photo Mijn Thuis op Maat
© Luc Roymans  

Interventions durables

Vu l’état de vétusté de cette maison de rangée, la rénovation impliquait aussi des interventions durables et énergétiques. Le vitrage par exemple a été remplacé par un vitrage à haut rendement, les occupants ont opté pour une chaudière à haut rendement associée à un système de chauffage de sol et ont aussi installé les techniques nécessaires pour récupérer l’eau de pluie. Un isolant en laine de roche a été placé au niveau de la toiture inclinée, tandis qu’une isolation PUR a été choisie pour la toiture plate.

Densification urbaine

L’équipe de Tim Rogge Architectuur Studio est surtout fière d’être parvenue à démontrer par cette habitation qu’avec des interventions judicieuses, il est possible de transformer des maisons peu spacieuses en des habitations aérées. “Dans le contexte actuel de densification urbaine, ce projet où la typologie de la maison de rangée a donné lieu à une nouvelle orientation ne passe pas inaperçu. L’enveloppe existante a été repensée pour créer un logement agréable, lumineux et surtout aéré, pour un budget abordable. Nous avons cherché un équilibre entre, d’une part, la transparence, la lumière et l’ambiance éthérée et, d’autre part, la préservation de l’intimité et le respect de la sphère privée dans le noyau plus dense de la ville. En outre, le jeu des différents plateaux confère une sensation d’espace et assure les connexions nécessaires entre les différentes fonctions. Ainsi apparaît une aire de repos qui concilie parfaitement le caractère individuel des habitations et l’anonymat du contexte urbain.”

Photo Mijn Thuis op Maat
© Luc Roymans  

Photo Mijn Thuis op Maat
© Luc Roymans  

Photo Mijn Thuis op Maat
© Luc Roymans  

Bon conseil

Comme conseil pour les autres bâtisseurs ou rénovateurs, Tim précise que cela vaut souvent la peine d’être ouvert à des interventions et matériaux alternatifs. “La demande de logements abordables ne se résume pas à concevoir des solutions bon marché, mais nous pousse à trouver des solutions durables. Les matériaux luxueux ne sont pas un must. Un immeuble avec une emprise au sol limitée peut certainement être transformé en une habitation compacte, mais aérée et surtout pourvue d’équipements de qualité.”

Journée Maisons ouvertes

Vous avez envie de découvrir ce projet de rénovation de vos propres yeux ? En septembre, vous avez l’occasion de visiter toutes les maisons participant à l’action Mijn Thuis op Maat. Le dimanche 26 septembre, Mijn Thuis op Maat organise une journée Maisons ouvertes. L’occasion idéale pour puiser l’inspiration et glaner des informations pour votre propre projet de construction/rénovation auprès d’architectes et de maîtres d'ouvrage.

  • Quoi ? Mijn Thuis op Maat
  • Quand ? Le dimanche 26 septembre 2021
  • Où ? Plus de 90 projets en Flandre et à Bruxelles

En savoir plus ? Découvrez tous les projets sur www.mijnthuisopmaat.be

12 choses à savoir sur rénovation totale

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/renover/renovation-totale/de-la-sombre-maison-mitoyenne-a-lhabitation-baignee-de-lumiere/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=b276b2d&utm_campaign=content