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D'une salle de classe délabrée à un loft au caractère industriel

La réaffectation de bâtiments anciens offre des possibilités intéressantes, mais pose également de nombreux défis. Céline et son mari Rainer en ont fait l'expérience en se lançant dans un projet de rénovation d’une ancienne école des années 1920 transformée en lofts flambant neufs. Robrecht Van Hooreweghe, architecte chez Spoor 9 Architecten, explique l'ampleur exacte des défis à relever et les diverses solutions créatives trouvées.

Boîte vide

L'ancienne école "De Mote" à Ypres a été divisée en plusieurs lofts vendus casco. Céline (47 ans) et son mari Rainer (48 ans) ont été charmés par le caractère authentique de l'immeuble et ont acheté un des lofts. Au départ, ils n'avaient rien de plus qu'une énorme boîte vide avec deux étages de quatre et six mètres de haut, une nouvelle menuiserie extérieure et un toit isolé.

Une vision claire

S’ils avaient en grande partie rénové eux-mêmes leur ancienne maison, pour ce projet, Céline et Rainer ont néanmoins décidé de se laisser guider par Spoor 9 Architecten. Ils ont rapidement eu une vision claire du projet et de son esthétique. "L'espace, le respect de l'existant, l'aménagement libre, la sobriété, la géométrie et les références subtiles aux années 20 sont autant de thèmes qui ont émergé lors de la première conversation", explique Robrecht van Hooreweghe.

Journée de rénovation de la classe au loft pour la photo


© Spoor 9 Architecten bv  

Journée de rénovation Spoor 9 Architects Loft Ieper


© Steven Neyrinck  

Rénovation Day Loft Ypres escalier


© Steven Neyrinck  

Rénovation Day Loft Ypres cuisine


© Steven Neyrinck  

Un budget serré

Toutefois, cette vision s'inscrit dans le cadre d'un budget strict qui ne laisse aucune marge de manœuvre. "Faire entrer toutes les idées dans les limites d’un carcan budgétaire serré n'était pas une sinécure. Le défi de cette mission était donc de trouver un équilibre entre les idées architecturales conceptuelles, les préférences des clients et les possibilités concrètes de mise en œuvre technique dans le cadre d'un budget limité. Nous avons conclu des accords de prix clairs avec les différents entrepreneurs et nous avons pu suivre de près le budget lors des réunions de chantier hebdomadaires."

Défis techniques

En plus du budget limité, ils ont dû relever des défis majeurs en termes de stabilité, de confort et de surface. Par exemple, la capacité de charge de la structure existante étant insuffisante, l'ingénieur chargé de la stabilité a dû appliquer des renforts et des structures supplémentaires. En outre, le bâtiment n'était pas isolé. "L'isolation par l'extérieur n'était pas envisageable, l'isolation intérieure avec l'attention nécessaire accordée aux ponts thermiques était donc la seule possibilité", explique Robrecht.

Mezzanine

"Nous devions de plus ajouter une surface supplémentaire en faisant construire une mezzanine dans la haute pièce du premier étage. Mais la hauteur est alors si juste que chaque centimètre compte. Nous avons donc réduit la structure du plancher au minimum afin d'obtenir une hauteur acceptable sous la poutre de béton, pour que le client ne se cogne pas la tête dans la chambre à coucher", explique Elien Lemenu, architecte et designer d'intérieur chez Spoor 9 Architecten.

En hauteur

Heureusement, la hauteur des pièces a pu compenser la surface limitée. La mezzanine qui recouvre la moitié de la pièce haute du premier étage a permis de créer un espace pour la salle de bain et la chambre d'enfant du fils Alexander (15 ans). "L'autre moitié de cet étage a été laissée ouverte sur toute la hauteur. Le mur de la pièce située sous la mezzanine a également été entièrement vitré pour compenser la hauteur limitée de cet espace."

Rénovation jour loft Ypres mezzanine


© Steven Neyrinck  

Rénovation Day Loft Ypres dernier étage


© Steven Neyrinck  

Rénovation jour loft Ypres escalier brique


© Steven Neyrinck  

Loft équilibré

Les discussions régulières entre l'architecte et le client ont donné naissance à un loft pur et équilibré, aux accents industriels, qui génère néanmoins une atmosphère chaleureuse et accueillante. "Le loft lui-même dégageait déjà une certaine grandeur, que nous voulions non seulement préserver mais aussi mettre en valeur. Le caractère historique a été préservé dans la mesure du possible. Le reste est resté sobre, afin que le client puisse décorer les pièces avec des références subtiles au Bauhaus et des accents des années 20 et 30, pour lesquelles le couple avait une forte affinité", explique Robrecht.

Voûte en briques

Au rez-de-chaussée, l'authentique voûte en briques a été conservée. "La structure brute en briques, ici et là fissurée, caractérise l'atmosphère industrielle en combinaison avec les poutres en béton. Dans la cage d'escalier, ce principe n'a été que partiellement repris pour des raisons acoustiques. C'est précisément ce soupçon de répétition qui crée et définit l'atmosphère authentique."

Une disposition unique

En plus de préserver les éléments authentiques, la disposition ouverte des chambres à coucher attire l'attention. "Céline et Rainer voulaient préserver la spatialité du loft. La chambre de leur fils est donc séparée des autres espaces ouverts par une paroi en verre. Ils dorment eux-mêmes à l'étage supérieur, complètement ouvert, avec une vue sur la cathédrale d'Ypres et le Lakenhallen. Ils étaient prêts à accepter la perte d'intimité due à d'éventuels regards indiscrets, mais une solution de design « out-of-the-box » a rapidement été imaginée. Une structure avec rideaux réalisée sur mesure offre désormais une intimité instantanée et un bouclier contre les regards indiscrets."

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