livios logo

Ordre des architectes : "Plus de la moitié ont abusé du taux de TVA réduit lors de travaux de rénovation"

Selon l'Ordre des Architectes, plus de la moitié de toutes les rénovations flamandes sont en réalité des maisons neuves cachées. La VRT rapporte ceci. De nombreux rénovateurs soumettraient leur projet de rénovation de leur maison mais, en réalité, la démoliraient presque complètement et la remplaceraient par une maison neuve. En conséquence, ils ne paieraient que 6 au lieu de 21 % et économiseraient plusieurs dizaines de milliers d'euros.

"Plus de 50 % est une nouvelle construction cachée"

Vous pouvez désormais rénover, démolir et reconstruire dans 32 villes belges avec un taux de TVA réduit de 6 %. Vous vivez ailleurs ? Alors, vous payez 21 % de TVA pour une maison neuve et 6 % pour une rénovation. Le président de l'ordre des architectes, Marnik Dehaen, estime que plus de 50 % des projets de rénovation flamands sont en réalité des maisons neuves. Comment est-ce possible ? Selon les architectes que la VRT a contactés, il n’y a pas seulement un manque de règles claires, mais également de contrôles. De plus, les rénovateurs trouveraient des excuses pour expliquer trop de murs démolis.

Photo Getty Images
  

Photo Getty Images
  

Taux de TVA avantageux pour toute la Flandre ?

La solution pour éviter les abus selon l'Ordre des Architectes ? Étendre le taux de TVA avantageux de 6 % pour la démolition et la reconstruction à l'ensemble de la Flandre. Ainsi, il sera plus abordable de construire une nouvelle maison pour les jeunes familles, le gouvernement pourra créer plus d'emplois et le climat bénéficiera également d'une impulsion significative. Parce qu'un nouveau bâtiment est plus économe en énergie qu'une maison mal rénovée, déclare l'organisation. Le nouveau ministre flamand des Finances et du Logement, Matthias Diependaele, s'est déjà déclaré favorable à un taux de TVA généralement réduit.

NAV et Bouwunie réagissent de manière choquée

Netwerk Architecten Vlaanderen (NAV) et Bouwunie réagissent de manière choquée aux rapports de l’ordre des architectes et de la VRT. Les deux organisations estiment que non seulement une grande partie des rénovateurs flamands, mais également des architectes et des entrepreneurs seront en mauvaise posture. Sans qu'il y ait, selon eux, de preuves concrètes. Ils trouvent également que les règles ne sont pas vagues ni sujettes à interprétation. Pour plus de précision, ils vous renvoient au site Web du SPF Finances et aux autorités communales locales.

"Demandez à votre architecte"

NAV et Bouwunie sont également favorables à l'extension de la règle des 6 % à l'ensemble du territoire belge. Les organisations soulignent que la nouvelle construction n'est pas toujours le meilleur choix. "Pour atteindre les objectifs climatiques, les rénovations sont bien meilleures", a déclaré le président de NAV, Kati Lamens. « Achetez-vous une vieille maison ? Alors, nous vous recommandons de faire réaliser une étude de faisabilité par votre architecte. De cette façon, vous pourrez savoir si vous devriez rénover ou démolir, puis reconstruire, et vous pouvez faire le bon choix. ”

10 choses à savoir sur rénovation totale


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/renover/renovation-totale/ordre-des-architectes-plus-de-la-moitie-ont-abuse-du-taux-de-tva-reduit-lors-de-travaux-de-renovation/