livios logo

Quels travaux de rénovation pouvez-vous effectuer vous-même et quels sont ceux qu'il vaut mieux confier à un professionnel ?

Allez-vous rénover ? Vous pouvez alors économiser beaucoup d’argent en réalisant une partie des travaux vous-même. Mais vous risquez aussi quelques problèmes si vous vous lancez dans l'aventure de la rénovation sans y avoir bien réfléchi. Quels sont les travaux que vous pouvez facilement réaliser vous-même ? Dans quel cas aurez-vous besoin d'expérience ? Et pour quels travaux vaut-il mieux faire appel à une expertise professionnelle ?

 Le degré de difficulté de votre projet de rénovation dépend principalement de l'état spécifique (technique) de votre maison. Chaque bâtiment est différent et, par conséquent, aucun projet de rénovation ne se ressemble. Il est donc important de déterminer l'ordre et les combinaisons de travaux qui conviennent le mieux à votre maison. Pour éviter les problèmes d'humidité, il peut être nécessaire de prévoir une bonne ventilation en même temps que l'isolation. Et lors de la rénovation d'un sol ou de l’installation d'un nouveau système de chauffage, il est souvent utile de penser déjà à un certain nombre d’équipements tournés vers l'avenir, afin de pouvoir, par la suite, passer facilement au chauffage par le sol combiné avec une pompe à chaleur. Alors…

 ... commencer par un plan (et un architecte)

Comment commencer ? Engagez un architecte à l'avance pour établir un plan de rénovation intelligent en tenant compte des objectifs de 2050. Ainsi, vous gardez toujours une vue d'ensemble, vous évitez les blocages et vous travaillez à l'épreuve du temps. Même si vous abordez les différents travaux par phases, il est important de pouvoir partir d'un plan général. Si vous devez à nouveau démolir votre façade tout juste rénovée pour poser de nouvelles fenêtres cinq ans plus tard, vous pouvez difficilement parler d'efficacité (économique). L'argent que vous versez à l'architecte sera finalement bien rentabilisé. Non seulement vous êtes sûr de ne pas encourir de frais inutiles, mais vous évitez également de nombreux maux de tête. Vous vous lancez dans une importante rénovation énergétique ? Il est alors obligatoire de faire appel à un architecte.

isolant toit règle d'isolation

Qu'il s'agisse de l'isolation du toit, des murs ou du sol, il existe aujourd'hui différents panneaux et tapis d’isolation spécialement conçus pour les bricoleurs.


© Getty Images  

Installateur de toiture de panneaux solaires 800x600

L'installation de panneaux solaires n'est pas seulement techniquement compliquée, elle comporte aussi souvent un risque pour la sécurité.


© Getty Images  

Isolation : prime ou non ?

Votre facture énergétique est-elle élevée ? Alors il y a de fortes chances que votre maison ne soit pas suffisamment isolée. Le grand avantage : c'est un travail que vous pouvez tout à fait réaliser vous-même. Qu'il s'agisse de l'isolation du toit, des murs ou du sol, il existe aujourd'hui différents panneaux et tapis d’isolation spécialement conçus pour les bricoleurs. Il va sans dire que vous économiserez ainsi une somme d'argent considérable. Mais il y a aussi un inconvénient : vous n’avez pas droit à une prime si vous réalisez vos travaux vous-même. Faites plutôt appel à un professionnel.

En Région wallonne, vous devez vous adresser à un auditeur agréé pour bénéficier de primes. Celui-ci examine votre habitation et dresse une liste des travaux à réaliser et leur ordre de priorité. Cette prime est valable pour tous les travaux d’isolation. Mais pour en bénéficier, les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises. Cela vous coûtera un peu plus cher, mais de cette manière, vous pouvez être absolument sûr que tout est en ordre.

Panneaux solaires : installation professionnelle

L'installation de panneaux solaires n'est pas seulement techniquement compliquée, elle comporte aussi souvent un risque pour la sécurité. Pour des raisons évidentes, les panneaux solaires se trouvent souvent sur le toit de votre maison ou de votre appartement. La combinaison de techniques d'installation spécifiques dans un endroit difficile à atteindre et dangereux rend presque évidente la nécessité de confier le travail à une entreprise spécialisée. La plupart des fabricants disposent également de leur propre service d'installation, de sorte que vous n'avez pas besoin d'aller bien loin pour trouver votre installateur. Le coût de votre installation solaire dépend beaucoup du nombre de panneaux que vous achetez.

Maintenance installateur radiateur de chauffage 800x600

Il existe aujourd'hui des kits de bricolage - avec les explications nécessaires - qui vous permettent d'installer vous-même votre propre système de chauffage, de ventilation ou de plomberie.


© Getty Images  

cuisine rénover rénovation

Vous envisagez des rénovations esthétiques comme un nouveau sol, une nouvelle salle de bains ou une nouvelle cuisine ? Il est alors souvent plus facile de le faire soi-même.


© Getty Images  

Chauffage, refroidissement et ventilation : professionnel ou kit de bricolage

Le même principe s'applique à l'installation de votre nouvelle chaudière à condensation ou de votre nouvelle pompe à chaleur. Comme il s'agit d'une technique très spécifique, dans de nombreux cas, il faut presque être un expert pour pouvoir tout faire soi-même. Le moyen le plus pratique est donc de faire appel au service technique du fabricant pour que votre nouveau chauffage soit prêt à être utilisé. Pourtant, il existe un autre moyen. Il existe aujourd'hui des kits de bricolage - avec les explications nécessaires - qui vous permettent d'installer vous-même votre propre système de chauffage, de ventilation ou de plomberie. La condition ? Ne pas avoir deux mains gauches. Avez-vous éventuellement besoin d'aide ? Dans ce cas, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel.

Rénovations qui allient esthétique et confort : une option viable

Vous envisagez des rénovations esthétiques pour augmenter votre confort de vie, comme un nouveau sol, une nouvelle salle de bains ou une nouvelle cuisine ? Il est alors souvent plus facile de le faire soi-même. Si vous avez déjà une expérience de bricoleur, c'est un plus. Mais même cela n'est pas toujours nécessaire. Pensez à l'installation d'une cuisine ou d'une salle de bains. Si vous voulez être sûr à 100% que tout soit parfaitement réalisé, la solution la plus simple est de faire appel à des experts. Ils feront en sorte que tout soit fait en un ou quelques jours. L'inconvénient est que vous risquez de dépenser facilement des milliers d'euros supplémentaires pour quelque chose que vous pouvez faire vous-même avec un peu plus de temps et d'effort. Dans une nouvelle cuisine, par exemple, vous pouvez facilement accrocher les armoires vous-même après avoir fixé les supports aux murs. Et si vous êtes bloqué sur quelque chose, comme l'électricité ou la plomberie, vous pouvez toujours demander de l'aide.

12 choses à savoir sur rénovation totale

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/renover/renovation-totale/quels-travaux-de-renovation-pouvez-vous-effectuer-vous-meme-et-quels-sont-ceux-quil-vaut-mieux-confier-a-un-professionnel/