livios logo

Travaux de démolition : c'est souvent là que cela coince…

Beaucoup de rénovateurs n'hésitent pas à s'emparer du marteau-piqueur. Mais attention : il y a des erreurs à ne surtout pas commettre !

Erreur 1 : démolir la cheminée en dépit du bon sens

Supprimer la cheminée pour gagner de l'espace dans le living ou la chambre à coucher est l'opération de démolition la plus couramment effectuée par le rénovateur bricoleur. Mais de nombreuses cheminées ont une fonction portante. Si vous avez le moindre doute, demandez conseil à un expert. Et songez aussi que les cheminées sont souvent incorporées au mur mitoyen, ce qui risque de provoquer des fissures chez vos voisins en cas de démolition de la cheminée.

Erreur 2 : démolir trop peu

Les bricoleurs s'attaquent aussi très volontiers à une autre opération de démolition : les poutrelles en bois pour remplacer celles-ci par une structure de sol en béton. Pas mal de rénovateurs s'attaquent aussi au sol du rez-de-chaussée, qui est souvent posé sur terre-plein dans les anciennes habitations. Et c'est une bonne idée, car vous ne risquez pas grand-chose et vous pourrez économiser une belle somme d'argent.

Mais malheureusement, beaucoup de rénovateurs ont la main trop légère et laissent les anciennes conduites destinées aux sanitaires et chauffage. Et c'est aussi une erreur, car vous pouvez mettre votre main au feu que tôt ou tard ces conduites vont céder… ce qui serait dommage si vous venez de poser un nouveau parquet et que vous devez à nouveau tout enlever pour réparer. Un conseil : remplacez-les ! De plus, ce sera aussi le moment idéal pour vous attaquer à d'autres obstacles, comme un problème d'humidité ou des fondations défaillantes.

démolir marteau de démolition

Ne supprimez jamais un mur sans réfléchir. Vérifiez au préalable s'il s'agit d'un mur porteur ou non.


© Getty Images  

démolir sloopwerken marteau-piqueur

Pas mal de rénovateurs s'attaquent aussi au sol du rez-de-chaussée, qui est souvent posé sur terre-plein dans les anciennes habitations. Et c'est une bonne idée, car vous ne risquez pas grand-chose et vous pourrez économiser une belle somme d'argent.


© Getty Images  

Erreur 3 : démolir un mur porteur sans permis

Ne supprimez jamais un mur sans précaution. Vérifiez au préalable s'il s'agit d'un mur porteur ou non. Celui-ci supporte soit un mur à l'étage soit les poutres du niveau supérieur. Pour enlever un mur porteur, vous avez besoin d'un permis d'urbanisme et de l'intervention d'un architecte. Ce mur est-il porteur ou non ? Lisez cet article.

Que faire des déchets dangereux ?

Si vous décidez de rénover votre ancienne maison, vous avez de grandes "chances" de rencontrer de l'amiante. Ce matériau cancérigène était auparavant intégré à des produits très variés, des ardoises et panneaux ondulés aux conduites d'évacuation et isolants de conduites de chauffage. Lisez ces articles sur l'amiante et ses dangers potentiels.

12 choses à savoir sur rénovation totale

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/renover/renovation-totale/travaux-de-demolition-cest-souvent-la-que-cela-coince/