livios logo

Que vaut votre habitation ou votre terrain à bâtir ?

"Une propriété vaut autant que le prix que vous pourrez en obtenir." C'est une lapalissade, mais vous n'êtes malheureusement pas plus avancé quant à sa valeur précise. Il existe plusieurs méthodes pour vous aider à bien estimer la valeur de votre bien immeuble.

Comparaison avec d'autres propriétés

Consultez nos petites annonces immobilières et cherchez des immeubles ou terrains comparables. Faites attention à la situation (ville ou campagne), à la taille du terrain, au nombre de pièces, à l'âge et à l'état de la maison, au degré de finition (matériaux standard ou finition luxueuse, etc.). Vous pouvez éventuellement, en vous basant sur les annonces des immeubles disponibles dans votre commune, calculer le prix au m² en divisant le prix total par la superficie totale. Multipliez ensuite ce prix au m² par le nombre de mètres carrés de votre maison ou terrain et vous avez ainsi une bonne idée du prix que vous pouvez demander.

Revenu cadastral

Photo Maisons Paquet
  

Le revenu cadastral (RC) constitue aussi, surtout pour les habitations récentes, un bon indicateur pour calculer le prix d'un bien. Le point de départ pour déterminer le RC est en effet le montant net que vous percevriez si vous louiez votre habitation pendant un an. Vous devez cependant savoir que pour la détermination du RC, l'on se base toujours actuellement sur les valeurs locatives de 1975 et que le RC est indexé chaque année. En principe, vous pouvez estimer que des habitations qui ont le même RC doivent également valoir le même prix.

Évaluation professionnelle

Pour être tout à fait sûr, vous pouvez faire estimer la valeur de votre maison par un géomètre-expert. Bien entendu, ce service n'est pas gratuit. Les agents immobiliers et notaires peuvent également être sollicités pour l'évaluation de votre habitation. Ils disposent en effet d'une certaine expertise dans ce domaine. Surtout si vous leur confiez la passation de votre acte ou la réalisation de la vente, ils le feront certainement gratuitement.

Il est très rare qu'une habitation soit vendue au prix affiché. Souvent, l'acheteur fera une offre légèrement inférieure au montant demandé. Prévoyez donc une certaine marge, mais n'exagérez pas. Une marge de 10 à 15 % est largement suffisante.


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/vendre/budget-de-vente-et-assurances/que-vaut-votre-habitation-ou-votre-terrain-a-batir/