Faire une visite guidée d'une habitation ? Désormais, c'est à nouveau possible !

Vous souhaitez vendre ou louer vous-même votre maison ou votre appartement sans passer par un agent immobilier ? Bonne nouvelle : à partir du lundi 18 mai, vous pourrez à nouveau recevoir des candidats et les faire visiter votre habitation. Les agents immobiliers professionnels pouvaient reprendre le travail une semaine plus tôt.

Vous n'êtes pas sûr non plus si c'est permis de recevoir des acheteurs potentiels et leur faire visiter votre maison ou votre appartement ? Hello Home clarifie les choses : à partir du lundi 18 mai, c'est à nouveau permis. La société de vente de logements l'a demandé au service public fédéral Economie et au cabinet de la ministre fédérale Nathalie Muylle. Les agents immobiliers professionnels pouvaient déjà reprendre leurs activités depuis le lundi 11 mai.

Comment assurer la sécurité

Vous voulez organiser des visites guidées tout de suite ? Alors il faut respecter un certain nombre de mesures de sécurité. « Si vous vous sentez malade, vous ne devriez bien sûr pas accueillir d'acheteurs intéressés », dit Michèle Lossy de Hello Home. « Inversement, les acheteurs ne peuvent pas faire de visites si un membre de leur famille ou eux-mêmes présentent des symptômes de maladie. Il est également important de se laver les mains avant et après une visite, de porter un masque et de garder une distance d'au moins 1,5 m à tout moment. En outre, il faut éviter de toucher les poignées de porte ou d'autres objets. »

Jusqu'où peut-on aller ?

Mais peut-on visiter une habitation à la mer ou à l'autre bout du pays ? En tout cas, l'Institut professionnel des agents immobiliers (IPI) vous conseille de toujours vous munir d'un certificat indiquant les détails de votre rendez-vous. Demandez donc à votre agent immobilier de confirmer le rendez-vous par mail et d'indiquer l'adresse de l'habitation et l'heure de la visite. Ainsi, vous pouvez présenter ce mail comme preuve lors d'un éventuel contrôle de police. Quoi qu’il en soit, n'en faites pas une excursion !

Visiter ou montrer une maison ? Respectez ces règles

L'IPI donne également quelques directives qu'il faut respecter lorsque vous visitez une maison avec un agent immobilier.

En tant qu'acheteur et locataire, il est important que vous respectiez strictement les règles de sécurité de l'agent. Il est préférable de porter un masque que vous apportez vous-même. Lavez-vous les mains, gardez toujours une distance de 1,5 m et ne touchez à rien. Échangez le moins de documents possible, mais réglez tout par voie numérique. Et ne faites jamais de visites si vous ou un membre de votre famille vous sentez malade !

En tant que résident, il est préférable de ne pas être présent lorsque l'agent immobilier fait visiter les lieux aux acheteurs ou locataires potentiels. Sinon, il est préférable de rester dans le jardin ou dans une certaine pièce pendant la visite. Suivez toujours les directives de l'agent.

L'agent immobilier lui-même porte des gants et un masque et désinfecte toutes les poignées de porte, rampes et autres objets touchés avant et après chaque nouvelle visite. Il ou elle vous indiquera les directives nécessaires avant chaque visite.Ook het BIV geeft nog een aantal richtlijnen mee waaraan je moet voldoen als je een huis bezoekt onder begeleiding van een vastgoedmakelaar.

Lisez aussi :

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux