Acheter, vendre, louer ou donner en location un bien immobilier ? Les visites peuvent continuer, mais ...

Vous souhaitez acheter, vendre, louer ou donner en location une maison ou un appartement pendant ce confinement ? Une visite peut alors avoir lieu à condition que l'agent immobilier ou le propriétaire ne soit pas physiquement présent. C'est ce qu'annoncent plusieurs grands acteurs de l'immobilier belge. Une telle visite pourrait avoir lieu en toute sécurité et selon les règles en vigueur.

Manque de clarté

Les dernières semaines ont été marquées par un manque de clarté quant à l'autorisation ou non des visites. Le décret ministériel du gouvernement fédéral interdit la présence physique des agents immobiliers lors de la visite d'une maison ou d'un appartement. Une interdiction totale des visites n'est donc pas envisagée.

Visites quand même possibles

Plusieurs agents immobiliers belges tels que Dewaele Vastgoedgroep, ERA Belgium, Trevi, Hillewaere, Century21 et Agence Rosseel veulent donc trouver une solution pour les vendeurs, les acheteurs, les propriétaires et les locataires. Ils ont mis au point une procédure pour que les visites puissent toujours avoir lieu conformément à la législation en vigueur.

« Aujourd'hui, une visite accompagnée par un agent immobilier n'est autorisée que pour les professionnels. Mais nous ne voulons pas négliger les particuliers, donc nous pensons qu'il est important qu'il soit clair que les visites sont toujours possibles tant que nous, les agents immobiliers, ne sommes pas physiquement présents dans la maison », explique Johan Krijgsman, PDG d'ERA Belgium.

Comment se déroule une telle visite ?

Un acheteur ou un locataire potentiel peut recevoir plus d'informations sur une maison ou un appartement par l'intermédiaire de l'agent immobilier ou des résidents et prendre rendez-vous pour visiter la propriété seul. Vous pouvez récupérer la clé à l'agence immobilière ou chez le propriétaire. Pendant la visite, l'agent immobilier peut même vous guider virtuellement par un appel vidéo. De cette façon, vous obtiendrez les explications nécessaires tout en visitant la propriété seul : les propriétaires ou les agents immobiliers ne sont pas autorisés à être physiquement présents.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux