Du simple espace de rangement à la cabane de piscine : choisissez l’abri de jardin approprié

Un abri de jardin ou un espace de stockage est indispensable pour toute personne souhaitant conserver son matériel dans les meilleures conditions. Les abris de jardin les plus classiques sont en bois, mais il en existe dans d’autres matériaux. Bref résumé des avantages et des inconvénients.

Bois

Le bois est idéal pour mettre le jardin pour son caractère naturel et sa chaleur intrinsèque. Un autre avantage est qu’il est facile de le travailler. A l’inverse, l’inconvénient est que le bois peut, lors de grosses différences de température, se dilater ou se contracter. C’est là l’inconvénient majeur du bois : il nécessite beaucoup d’entretien. Vous pouvez le protéger de la peinture, amis vous perdez alors son caractère naturel. Par conséquent, le moyen de protection le plus efficace est l’utilisation d’une couche protectrice supplémentaire. Atout du bois supplémentaire : il n’est relativement pas cher et est facilement disponible. N’oubliez pas de vérifier le label PEFC ou FSC qui indique si le matériau est issu de forêts éco-gérées.

Plastique

Les cabanes de jardin en plastique offrent sans doute une longévité plus importante, mais n’ont pas la classe du bois. Il existe pourtant un certain nombre d’arguments en faveur de ce matériau. Le premier est qu’elles ont une longévité plus importante que le bois. Il n’est pas question ici de rouille et encore moins de pourriture. Cela autorise d’en limiter l’entretien à sa plus simple expression. Une des raisons qui pourraient vous empêcher de choisir ce matériau est que les cabanes ne sont disponibles que dans des formats standards. Néanmoins, vous pouvez les obtenir dans toutes les formes et toutes les matières. Vous garderez néanmoins à l’esprit que le plastique peut se décolorer une fois exposé aux intempéries.

Métal et acier

On ne parlera pas réellement de cabane de jardin, mais nous nous devions de citer cette matière afin d’être exhaustifs. Esthétiquement, elle est de loin la meilleure solution, mais ce n’est pas la préoccupation première des acheteurs de ce genre d’abri. D’autant plus si vous tenez compte du fait qu’ils n’ont jamais de fenêtre. Ce sont des abris plutôt petits, mais qui ont prouvé leur fiabilité à de nombreuses reprises. En effet, en acier galvanisé ou en aluminium, ils ne rouillent pas.

Cabane de piscine

Il y a moyen d’en faire plus pour qui veut plus de luxe et qui a le budget pour ce faire. On trouve même des architectes qui dessinent des cabanes de jardin. Dans ce cas, nous parlons plus de cabane de piscine ou poolhouse. Elle n’est pas seulement intéressante pour ranger votre tondeuse, mais aussi pour vous offrir un espace de vie ou de travail supplémentaire. Une cabane de piscine est souvent destinée aux personnes avec une piscine juste à côté. Selon votre budget, vous pourrez aussi y installer une douche, un spa, un hammam ou un sauna. Evidemment, vous devrez également y prévoir un abri pour le barbecue.

Qu'en est-il du permis d'urbanisme?

La procédure peut être inexistante ou fortement simplifiée pour certains travaux, en raison de leur "minime importance". Vous ne devrez donc sans doute pas demander de permis pour installer, par exemple, un abri de jardin de moins de 15 m²: néanmoins, les cas sont multiples et les situations variées. Nous vous conseillons de bien vous renseigner avant de commencer les travaux. Adressez-vous à votre administration communale.

Produits

Rénovation de toits existants ou nouveaux toits

Aquaplan

Rénovation de toits existants ou nouveaux toits