Que coûte un abri de jardin ?

Vous avez pour projet d'acheter un abri de jardin ? Réfléchissez bien à quoi celui-ci va vous servir. Est-ce qu'il fera simplement office d'espace de rangement ou vous voulez en faire votre atelier pour vos loisirs ? Nous examinons les différents modèles et prix correspondants. 

Un abri de jardin métallique présente un aspect très sobre et sert généralement d'espace de rangement.

Photo: Gamma Belgique  

Un abri de jardin en matière synthétique est durable (ne rouille pas), facile à entretenir et relativement bon marché. Mais, au fil du temps, le soleil, le vent et la pluie décolorent le plastique.

Photo: Gamma Belgique  

Le matériau le plus courant est le bois qui présente un aspect naturel et est écologique.

Photo: Aquaplan  

Prix total ou frais supplémentaires ?

Ne vous laissez pas décontenancer par les prix très variables. Regardez bien ce que vous avez pour le prix que vous allez mettre. Le revêtement de toit, la livraison à domicile, le revêtement de sol, les fixations antitempête sont-ils inclus dans le prix ? Pensez aussi à une serrure, des grilles d'aération, une simple ou double porte, des gouttières …

Les prix suivants correspondent à un abri de jardin de ± 5 m², TVAC. Quels sont les matériaux disponibles ?

Métal

L'abri de jardin métallique peut se composer d'acier galvanisé ou d'aluminium et est d'aspect très sobre. Il sert par conséquent souvent d'espace pour ranger par exemple les vélos, la tondeuse ou d'autres outils de jardin. Il s'agit d'une bonne solution et qui plus est bon marché, pour créer un grand espace de rangement nécessitant peu d'entretien.

Pour un abri de jardin métallique, vous payerez en moyenne 400 à 1.000 euros. Plus vous mettez la barre haut en termes de design et de stabilité, plus le prix est élevé.

Matière synthétique

Un abri de jardin en matière synthétique est durable (ne rouille pas), d'entretien aisé et relativement bon marché. Le montage est généralement simple. De plus, vous pouvez déplacer facilement votre abri et l'utiliser comme espace de rangement ou atelier. En dépit des nombreux avantages du plastique, il faut savoir qu'au fil du temps, le soleil, le vent et la pluie décolorent le plastique.

Les prix pour un abri de jardin en plastique varient entre 700 et 1.600 euros. Le prix dépend de l'épaisseur du plastique, de l'aspect (par exemple imitation bois), de la résistance aux intempéries, du nombre de fenêtres …

Bois

Pour les abris de jardin, le matériau le plus répandu est le bois. Il est écologique et présente un aspect naturel. Les écarts de température imposent un entretien annuel parce que le bois bouge. Vérifiez que le bois est traité, quelle est l'essence utilisée et l'épaisseur des planches. Plus elles sont épaisses, mieux c'est évidemment.

Dans les magasins de bricolage, vous savez trouver un modèle en bois à partir de 700 €. Dans ce cas, le bois est le plus souvent non traité, l'abri n'est pas équipé de grilles d'aération et les fenêtres sont en plexiglas. Pour un abri de jardin de meilleure qualité, il faut compter entre 1.000 et 1.400 euros.

Plus vous serez exigeant sur la qualité, les possibilités et le design, plus la note sera salée. Vous pouvez aussi trouvez, dans les trois catégories de matériaux, des modèles de luxe pouvant aller jusqu'à 8.000 euros.

Fondations

Si vous prévoyez de bonnes fondations, vous évitez les affaissements et l'ensemble sera plus solide, garantie d'une plus longue durée de vie de votre abri aussi. L'épaisseur des fondations dépend de la fonction de votre abri et de la qualité du sous-sol.

Vous pouvez facilement réaliser vous-même les fondations. Vous creusez le sol et coulez le béton, ou vous posez un revêtement carrelé sur un lit de stabilisé. Si vous optez pour des fondations en bois, prévoyez de faire reposer celles-ci sur des blocs en béton afin de prévenir l'humidité ascensionnelle.

Des fondations constituées d'une dalle en béton de 15 cm d'épaisseur avec armature et coffrage des bords coûte en moyenne 77.30 euros/m². Pour un abri de jardin de 5 m², il faut donc compter quelque 387 euros pour celles-ci.

Produits

Rénovation de toits existants ou nouveaux toits

Aquaplan

Rénovation de toits existants ou nouveaux toits