5 conseils pour un jardin écologique

Le week-end dernier il y avait les Velt Ecotuindagen. Un jardin écologique met l'accent sur la biodiversité dans un jardin vivant, où il y a plus qu'une pelouse bien entretenue. Avantage supplémentaire : un jardin écologique nécessite beaucoup moins d'entretien. Mais par où commencer ? Nous avons posé la question à Jan Vannoppen, directeur de Velt. Voici ses 5 astuces.

1. Observez

Avant de commencer, c'est une bonne idée d'apprendre à connaître votre jardin.

Photo: Getty Images  

Avant de commencer, c'est une bonne idée d'apprendre à connaître votre jardin. Avez-vous un sol sableux ou argileux ? Le sol est-il humide ou sec ? Dans quels endroits avez-vous beaucoup de soleil, et où y a-t-il beaucoup d'ombre ? On voit souvent des gens qui, par exemple, veulent semer des pelouses dans une zone ombragée. À l'ombre, il y a de l'humidité, alors vous pouvez être sûr que la mousse y dominera. ‘La bonne plante au bon endroit’ est la clé d'un jardin robuste et diversifié.

2. Évitez de trop arroser votre jardin

En ne les arrosant pas trop, vos plantes deviennent moins dépendantes d'un arrosage régulier.

Photo: Getty Images  

Les plantes qui ont besoin d'eau envoient leurs racines. En ne les arrosant pas trop, vos plantes deviennent moins dépendantes d'un arrosage régulier. Un bon exemple venant du potager, ce sont les tomates : vous les arrosez une fois qu'elles ont été plantées, et ensuite plus rien pendant deux semaines. Les tomates sont beaucoup plus résistantes à la sécheresse parce que leurs racines s'étendent beaucoup plus loin. Vous ne gaspillez pas d'eau et vous avez moins d'entretien. De plus, utilisez de la litière comme du paillis entre les plantes. Comme ça, l'humidité s'évapore moins rapidement du sol.

3. Créez des couches 

Avec différentes couches de plantes dans le jardin, vous pouvez utiliser de manière optimale l'espace vertical.

Photo: Getty Images  

Avec différentes couches de plantes dans le jardin, vous pouvez utiliser de manière optimale l'espace vertical : une condition importante pour la biodiversité. Combinez une pelouse avec des herbes, des buissons et, s'il y a de la place, quelques arbres.

4. Soyez patient

Un beau jardin écologique ne peut être réalisé qu'avec de la patience. Donnez à la nature le temps de trouver un équilibre, sans intervenir immédiatement. Avez-vous des escargots la première année dans le jardin ? Attendez et vous verrez l'année d'après qu'ils auront un ennemi naturel. De cette façon, l'équilibre du jardin est rétabli par lui-même.

5. Faites du réseautage sur le jardinage

Si vous voulez travailler sur un jardin écologique, il y a beaucoup de gens qui partagent les mêmes idées. Encouragez la diversité dans votre jardin en achetant des bulbes à fleurs biologiques en groupe, par exemple. Cela permet aux fleurs comme les tulipes ou les jonquilles de s'estomper un peu plus, et vous pouvez en profiter pendant des années.

Produits

Authentica: pour créer des environnements stylés

Wienerberger pavés en terre cuite

Authentica: pour créer des environnements stylés

Du béton au jardin ? Naturellement !

infobeton.be

Du béton au jardin ? Naturellement !

Grilles en gris clair ou légèrement plus foncé

ACO Garden

Grilles en gris clair ou légèrement plus foncé