Eclairage : créez une ambiance dans votre jardin

Photo: Willy Reynders  

Au cours des dernières années, l'éclairage de jardin a fortement évolué. Avant, l'armature était plus importante que l'éclairage, au point qu'elle était même un élément gênant dans le jardin. L'éclairage de jardin sert néanmoins à offrir une vue sur le jardin à la tombée et pendant la nuit et d'y créer une atmosphère agréable. Voici quelques conseils pratiques pour profiter des années durant de votre éclairage de jardin.

Eclairage d'ambiance

Photo: Willy Reynders  

L'éclairage d'ambiance peut être constitué de spots orientables qui permettent de suivre, mois après mois, la floraison de vos plantes. Dans l'éclairage d'ambiance, seule la lumière compte, l'armature est secondaire. En juillet, tel endroit du jardin est éclairé ; en août, un autre. En septembre, orientez votre spot sur les plantes à floraison tardive et en hiver, sur votre terrasse, mettez votre hamamélis en évidence. Si vous possédez plusieurs spots que vous pouvez faire fonctionner séparément et que vous pouvez orienter dans n'importe quelle direction, vous pouvez même profiter à la tombée de la nuit ou le soir du somptueux jeu de couleurs que nous offre l'automne au jardin (fleurs, baies, couleurs de feu). Pour les personnes qui en raison de leur activité professionnelle, ne rentrent à la maison qu'une fois la pénombre tombée, il s'agit d'un moyen idéal pour suivre la succession des saisons dans leur jardin.

Eclairage fonctionnel

Ce type d'éclairage sert à éclairer les chemins d'accès à l'avant comme à l'arrière de votre habitation ou à accentuer un escalier ou une porte d'entrée. Il existe sur le marché de nombreuses armatures classiques comme modernes, parmi lesquelles vous choisissez la forme qui convient le mieux au style de votre habitation et à l'ambiance que vous voulez créer. De cette manière, les armatures viennent renforcer le concept de jardin. L'éclairage fonctionnel doit servir à éclairer le seuil ou l'escalier qui mène à la porte d'entrée pour éviter les chutes. A cet effet, l'éclairage fonctionnel peut être équipé d'une horloge ou d'un système de détection de mouvement destiné à faire fonctionner la lumière dès que quelqu'un passe près du détecteur. Ceci procure en outre un sentiment de sécurité aux visiteurs comme à vous-même.

Nouvelles tendances

Le monde de la technique évolue sans cesse. Dans les jardins, nous voyons également apparaître de nouveaux types d'éclairage. L'utilisation d'éclairage LED dans les jardins en est un très bel exemple. Leur très faible consommation et le fait que ceux-ci ne libèrent aucune chaleur sont quelques-uns de leurs atouts. Grâce à leur forme compacte, les LED offrent des perspectives intéressantes et peuvent être placés partout. Seul leur prix d'achat – comparé à celui des lampes à incandescence – constitue un inconvénient. Pour celui qui ne se contente pas des couleurs des fleurs mais souhaite une alternance de couleurs au jardin, il existe aussi des lampes que l'on peut à loisir faire changer de couleur. Ce système est de plus en plus en vogue dans les jardins modernes à effets spéciaux.

Autre tendance au jardin : l'éclairage LED avec accu rechargeable à énergie solaire. Plus aucun fil, seule l'atmosphère prime. Donnez en plus une touche contemporaine à votre jardin avec des armatures originales.

En collaboration avec Tuinen Reynders.

Produits

Du béton au jardin ? Naturellement !

infobeton.be

Du béton au jardin ? Naturellement !

Gravel Fix Pro - Une démarche assurée sur le gravier

ACO Garden

Gravel Fix Pro - Une démarche assurée sur le gravier

Authentica: pour créer des environnements stylés

Wienerberger pavés en terre cuite

Authentica: pour créer des environnements stylés