Prévenir et combattre les maladies des géraniums

La fleur la plus classique dans un bac ou un parterre est le géranium. Tout amateur de plantes qui se respecte va les chercher dans une maison spécialisée au printemps ou retire le résultat de sa propre culture de la serre. C’est en plantant des géraniums que vous découvrirez que les multiplier ou les planter n’est pas une tâche impossible. Ce que vous devez faire si des maladies et des agresseurs apparaissent, vous le lirez ici.

Rouille

Diagnostic : La rouille est la maladie la plus grave, puisque, dans de nombreux cas, elle est fatale pour la plante. La rouille aime le temps chaud et humide. On reconnaît cette maladie provoquée par un champignon aux spores circulaires brun orangé en dessous de la feuille. Sur la face supérieure apparaissent des cercles jaunes. La maladie se propage vite, il est donc nécessaire d’intervenir rapidement.

Traitement : Otez les feuilles malades et jetez-les avec les déchets verts. Agissez prudemment parce qu’il ne faut pas que les spores se dispersent. Pulvérisez régulièrement les géraniums avec un produit à base de souffre. Demandez le produit adapté en magasin.

Taches sur les feuilles et pourriture de la tige

Diagnostic : Cette bactérie fait apparaître sur les feuilles des taches brunes qui s’agrandissent avec le temps. Les feuilles jaunissent et tombent. Les tiges sont, elles aussi, la cible de cette bactérie. Elle provoque des taches brunes et rouges.

Traitement : Otez les parties attaquées. Si la tige est touchée, renoncez. Jetez la plante. Prévoyez suffisamment d’espace entre les plantes pour favoriser une bonne circulation de l’air. La lutte chimique est également possible. Demandez le produit adapté en magasin.

Intumescences

Diagnostic : Au dos de la feuille apparaissent des hernies ou des petits boutons. Plus tard, ils brunissent ou se ‘bouchonnent’. La plante ne mourra pas de cette maladie mais qui n’est cependant pas favorable au processus de floraison.

Traitement : Un climat trop humide en est la cause. Aussi prévoyez une meilleure ventilation en espaçant suffisamment les plantes. Une meilleure évacuation de l’eau est également bénéfique.

Pourriture des racines

Diagnostic : Cette maladie due à un champignon se retrouve surtout chez les plantes situées dans un sol humide. On est confronté à la pourriture des racines lorsque les tiges commencent à prendre un aspect noirâtre. Les feuilles se replient vers le haut. Enfin, les géraniums peuvent mourir de cette maladie.

Traitement : Pulvériser avec un produit fongicide. Eliminez immédiatement les plantes fortement attaquées.

Mouche blanches

Photo: Bayer  

Diagnostic : Les mouches blanches mesurant à peine 3mm pondent des œufs sur les feuilles et aspirent le suc de la plante. Les feuilles peuvent alors se décolorer et commencer à friser.

Traitement : Certains insecticides n’agissent déjà plus parce que la mouche blanche y est devenue résistante. On peut la combattre biologiquement avec l’ichneumon, qui parasite la mouche blanche.

Pucerons

Photo: Bayer  

Diagnostic : Les pucerons attaquent les géraniums au printemps. Généralement, ces petits insectes verts d’environ 3mm se trouvent dans les bourgeons dont ils aspirent le suc. Les conséquences en sont des feuilles frisées et mal formées. La croissance connaît également du retard. Ils laissent également une trace gluante derrière eux.

Traitement : En magasin, il existe différents sprays. Les pucerons ont pour ennemis naturels, entre autres, les coccinelles, les perce-oreilles et les ichneumons.

Chenilles

Photo: Bayer  

Diagnostic : Différentes chenilles dévorent les feuilles de géranium et parfois aussi les fleurs. Selon l’espèce, elles sont vertes, jaunâtres, brun rouge ou elles ont des bandes et des taches. Elles ne mesurent que quelques centimètres.

Traitement : On peut les combattre chimiquement. Une solution plus écologique, mais plus longue consiste à les enlever à la main le soir.

Limaces

Photo: Bayer  

Diagnostic : Les limaces laissent des traces gluantes sur les feuilles. Avec, parfois, pour conséquence de les déformer.

Traitement : Versez des granulés anti-limaces. Veillez bien à ce qu’aucun animal domestique ne puisse y toucher, car ils pourraient aussi leur être fatals. Vous pouvez également les enlever à la main le soir.

Produits

Clôtures durables et faciles d'entretien

Betafence Belgium NV

Clôtures durables et faciles d'entretien

Du béton au jardin ? Naturellement !

infobeton.be

Du béton au jardin ? Naturellement !

Euroline Dicret Inox - La classe à l’état pur dans sa forme la plus discrète

ACO Garden

Euroline Dicret Inox - La classe à l’état pur dans sa forme la plus discrète

Authentica: pour créer des environnements stylés

Wienerberger pavés en terre cuite

Authentica: pour créer des environnements stylés