Tirez le meilleur parti de votre jardin miniature (bis)

Comment tirer le meilleur parti de votre jardin miniature ? Une question pertinente pour qui possède un jardin de ville, mais aussi pour les personnes faisant construire. Les parcelles de terrain à bâtir sont de plus en plus petites, les jardins suivant le mouvement. Dans la première partie de cet article, les architectes paysagistes Filip De Vos de Terrastone, Kristof Joos de Jardins Joos et Johan Boone de Jardin & Ambiance nous ont parlé de conception, de plantation appropriée et des points-clés d’une belle terrasse. Cette fois, ils mettent l’accent sur la finition du jardin, sur les espaces d’eau et sur l’éclairage.

Jardins verticaux

Photo: CoboGarden  
Photo: Tuin & Sfeer  

Photo: Delta Light® nv  

JJoos: "Dans les petits jardins entourés de murs, il peut être intéressant de planter contre des supports fixés au mur afin de faire croître les plantations. Des plantes grimpantes sur des câbles, par exemple. Vous pouvez aussi oser les couleurs : peignez ou enduisez les murs."
Boone: "Si vos murs extérieurs ont la même couleur que vos murs intérieurs, le jardin sera en connexion avec l’espace de vie, ce qui lui donnera un aspect plus imposant."

Visibilité et prolongation

De Vos: "Entourer votre jardin entier d’une clôture classique, d’un mur de pierre ou de claustras vous permettra de préserver votre vie privée, mais réduira l’impression de grand air. Je vois ces corbeilles comme des éléments récurrents dans votre jardin ou comme soutènement pour atténuer les différences de niveau."
"Travaillez en pensant à la perception du résultat final. Cela peut se faire en variant les hauteurs de plantation. Une option est ainsi de combiner une haie basse avec des arbres en espaliers. De cette façon, vous pouvez voir au-dessus de la clôture et en dessous des arbres. Vous protégez votre vie privée, mais vous n’êtes pas complètement enfermé."
"Si vous avez un champ derrière votre jardin, laissez votre pelouse aller s’y perdre. Disposez des arbustes permettant de masquer la vue, sans pour autant complètement fermer le jardin. "

Un étang ? A faire ou pas ?

Boone: "L’eau a sa place dans tous les jardins, y compris les plus petits. De l’eau apporte du calme et possède un effet miroir qui autorise un effet grossissant. Vous avez de nombreuses possibilités : des bassins préformés, des étangs, des plans d’eau… A moins que vous ne préfériez une bande d’eau parcourant l’espace ?"
Joos: "Les proportions doivent être respectées, pour les espaces d’eau aussi."

Vérifiez que les proportions sont justes

De Vos insiste: "Installer un étang qui fait la moitié de votre jardin n’est pas une bonne idée. Toutefois, ajouter un petit étang ou une petite pièce d’eau peut avoir de grands effets. L’eau apporte du calme et attire oiseaux et amphibiens. Ils augmentent la valeur perçue du jardin."

Eclairage extérieur pour l’intérieur

Joos: "L’éclairage peut apporter des points d’attraction intéressants, par exemple, pour accentuer certains éléments. C’est également une plus-value pour les espaces de vie. Avec un bon éclairage extérieur, vous pouvez profiter en toute saison de la vue sur votre jardin et faire profiter votre salon d’une vue imprenable. "
De Vos: "Un conseil en or : ne disposez pas trop d’éclairages. Le but n’est pas de transformer votre jardin en une pièce éclairée et suffisamment lumineuse pour y vivre. Disposez des éclairages comme autant de points d’attraction pour souligner les volumes des massifs, la couleur d’un mur ou la prestance d’un arbre."

A l’épreuve de l’extérieur ?

Boone se joint à ses collègues : "Utilisez les éclairages fonctionnels pour votre entrée, votre pente de garage. Je remarque que les éclairages LED ont le vent en poupe. Si vous vous mettez vous-même au travail, n’oubliez pas de vérifier que le matériel acheté est résistant à l’eau."
"Assurez-vous que les prises extérieures soient reliées à des fusibles sécurisés. " Vous souhaitez savoir comment vérifier que vos équipements électriques résisteront aux conditions extérieures ?"

Créativité et espace de rangement

Une cabane de jardin prendra vite beaucoup de place si votre espace est déjà limité. Existe-t-il des alternatives ? De Vos: "Vous pouvez opter pour des armoires de terrasse.
On en trouve de plus en plus dans les petits jardins." Boone: "Plus votre jardin est petit, plus l’abri de jardin devra être créatif. Les armoires de jardin sont bien évidemment une alternative intéressante. Il y a aussi des bacs à plante ou des bancs qui offrent des espaces de rangement. Si vous souhaitez également vous concocter un abri, vous pouvez vous tourner vers un petit toit, un auvent ou une toile. Vous profiterez ainsi de votre jardin plus longtemps, même lors de nuits plus fraîches. Un braséro viendra compléter le tableau. Celui-ci pourra d’ailleurs servir de barbecue durant l’été. C’est ce qui s’appelle faire d’une pierre deux coups."

Miroir, mon beau miroir…

De Vos conclut avec un conseil intéressant. "Qu’il s’agisse de jardins modernes ou de jardins de ville, les miroirs peuvent agrandir fortement les espaces. Jamais entendu parler ? C’est parce qu’ils ne sont pas assez utilisés. On les trouve en particulier dans les jardins modernes, particulièrement dessinés."

Produits

Du béton au jardin ? Naturellement !

infobeton.be

Du béton au jardin ? Naturellement !

Gravel Fix Pro - Une démarche assurée sur le gravier

ACO Garden

Gravel Fix Pro - Une démarche assurée sur le gravier

Authentica: pour créer des environnements stylés

Wienerberger pavés en terre cuite

Authentica: pour créer des environnements stylés